Par Christian Bendy Calixte
À l’image de la Martinique dont sa Ligue de football a saisi les réseaux sociaux pour pouvoir récolter des fonds en vue d’aider sa sélection à participer à la prochaine Gold Cup, la situation semble être pareil pour Haïti, selon le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart.
Ayant un budget évaluant entre 400 et 600 000 dollars américains (200 000 de dettes) pour financer les préparations et la participation du onze national à la Gold Cup 2019, à moins d’un mois du début de la compétition, Yves Jean Bart ne voit pas encore le bout du tunnel. Séjours dans quatre pays, billets, hôtels, prise en charge d’une dizaine de spécialistes professionnels (français et américains etc..) au chevet de notre sélection, tels seront les exigences de cette coûteuse préparation.
Se trouvant aux Etats-Unis depuis le weekend écoulé dans le but de rassurer la CONCACAF d’avancer à la FHF un énième prêt à moins de 10 jours du premier rassemblement, Dadou Jean-Bart a lâché quelques mots. Cet argent devrait servir à payer les billets et les chambres d’hôtels pour les pré-convoqués. Vu la situation rouge de la FHF, quelques joueurs cadres de la sélection ont même proposé d’aider financièrement la Fédération pour les premières dépenses de cette préparation ce que cette dernière a catégoriquement refusé.
“La FIFA et la CONCACAF ont reçu depuis des jours une demande de prêt de notre part mais les premières réponses ne sont pas positives puisque nous comptons des dettes cumulées datant de Russie 2018, depuis lors, ils ne cessent de payer les nombreux voyages de nos équipes jeunes,” a-t-il fait savoir dans une interview accordée au quotidien le Nouvelliste et à la radio Galaxie cette semaine.
L’État et le secteur privé boudent-ils les Grenadiers ?
Dadou a laissé entendre que depuis mars, la FHF a envoyé aux dirigeants du pays le budget spécifique alloué aux préparations des grenadiers mais jusqu’à date aucune réponse, ils ont aussi en leur possession un budget pour le cycle 2019-2022. Le secteur privé est aussi aux abonnés absents des appels de la Fédération.
“Cela m’intrigue de voir avec de la facilité ils peuvent changer de voiture de grande marque mais ne peuvent investir dans une sélection nationale qui dans un mois va faire flotter le bicolore à l’échelle internationale, on est dans l’extrême urgence et on veut éviter la catastrophe, mais le plus dur dans tout cela, cela n’affecte personne au moment où on peut déclarer forfait.”
Ayant brillamment gagné sur le terrain le billet qualificatif pour la quinzième édition de cette Coupe D’or, la sélection haïtienne ne peut pas faire marche arrière à ce moment de la durée.
À noter, la sélection nationale doit entamer les préparations le 26 mai prochain aux États-Unis avant d’affronter en amical le Salvador le 2 juin à Washington et le Chili le 6 juin avant de faire le déplacement au Costa Rica pour débuter la compétition le 16 juin face aux Bermudes à San José.