Par Manesson Chery
En offrant la victoire à l’équipe haïtienne contre le Costa Rica (2-1), Djimy Ben Alexis a permis à ses coéquipiers de glaner la première place du classement du groupe B de cette Gold Cup 2019 avec 9 points sur 9, un record pour une équipe caribéenne dans cette compétition.
Défenseur central de métier, Kole a sans doute connu la meilleure soirée de sa carrière en jouant pour la première fois en tant que titulaire sous les couleurs de la sélection nationale et du même coup buteur.
Aligné comme étant latéral droit, le joueur de l’AS Capoise a su jouer un rôle de dépanneur en évitant une éventuelle suspension de Carlens Arcus pour les quarts de finale. Un poste inhabituel en club mais, le numéro 3 du vieux coq capois a joué son rôle tel qu’il devait et entre dans l’histoire du football national.
Un peu timide, il a eu du mal à faire son entrée dans le match, inscrivant un but contre son camp suite à une mauvaise appréciation d’une balle dans la surface mais, il n’a pas baissé les bras. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la D1 pour sa combativité et son courage, Alexis a assuré le travail défensif comme il fallait tout en essayant de faire quelques remontées.
En toute fin de partie, les efforts du valeureux défenseur capois allait être récompensés sur une belle action individuelle menée sur le côté gauche par Derrick Étienne, ce dernier a trouvé Alex Christian Junior qui a fait un centre vers la droite, de quoi permettre à Djimy qui se présentait au second poteau de marquer le but de la victoire sur une grosse frappe; imparable pour le portier costaricain. Cette réalisation a apporté de la joie aux milliers de spectateurs présents au Red Bull Arena ainsi que les nombreux supporteurs haïtiens de la planète.
Quoi de plus beau pour le début en tant que titulaire du jeune défenseur haïtien qui a su prouver que le championnat national de Première Division a des joueurs valables pouvant faire le bonheur du Onze