Par Douby Jean
Quelle motivation, quel match et quelle prestation ! La sélection haïtienne de football a fait vibrer le Red Bull Arena en venant à bout du Costa Rica (2-1) pour finir sa course en tant que leader du groupe B, tout en réalisant un parcours sans-faute.
Costaricains et Haïtiens ont pris rendez-vous au Red Bull Arena pour en découdre dans une partie qui devrait accoucher le nom de la sélection qui arrivera en tête du classement. D’entrée de jeu les Ticos ont montré leur intention en faisant main mise sur la balle. Haïti s’est plutôt contentée de rester solide face aux assauts de son adversaire. Sur un petit relâchement de la défense, le Onze national a drôlement encaissé un but. Le ballon a été dévié par Djimy-Ben Alexis suite à une frappe d’Alvaro Saborio (14e). Les partenaires de Bryan Ruiz ont gardé l’avantage jusqu’à la fin de la première période (1-0).
De retour, les Grenadiers ont carrément augmenté l’intensité, de la défense jusqu’à l’attaque, ils étaient tous à l’assaut. Comme le dit le vieux dicton, l’ouvrier qui travaille mérite son salaire. Eh bien, sur une action individuelle, Duckens Nazon essayait de se rapprocher du but costaricain mais a été fauché au passage et sur le champ, il a bénéficié d’un pénalty. D’un sang froid chirurgical, le dossard 9 haïtien a remis les pendules à l’heure pour les siens en prenant à contre pied le dernier rempart du Costa Rica (57e). Ainsi, les Grenadiers y croyaient toujours et finalement, sur une passe en or d’Alex Christian Junior, Djimy-Bend Alexis ne s’est pas fait prier et fait trembler sérieusement les filets, de quoi mettre sur de bon rails les Grenadiers. Au coup de sifflet final, Haïti a gagné le pari avec la tête haute (2-1) tout en s’emparant de la première place du Groupe B.
C’est pour la fois que le Onze national parvient à se qualifier pour les quarts de finale avec 9 points sur 9.