Par AZ
L’attaquant du Havre AC, Hervé Bazile est finalement prêt à accepter la demande en mariage de la sélection haïtienne pour la prochaine édition de la Gold Cup du 15 juin au 7 juillet 2019. L’ancien joueur du Stade Malherbe de Caen estime que sa présence fera du bien à l’équipe nationale mais, toutefois, veut que certaines conditions soient réglées avant qu’il soit arrivé. Il était au micro de Gaby live de Totalmix.
Longtemps courtisé par le onze haïtien et après refus sur refus, Hervé Bazile est désormais disposé et disponible à vêtir les couleurs de la sélection haïtienne au 15e numéro de la coupe d’Or aux trois pays distincts: USA, Costa Rica puis Jamaïque. Le joueur de 29 ans du Havre AC s’est dit être au niveau qu’il a tant souhaité et qu’il est apte à honorer sa première convocation si et seulement si les choses vont de bon train au bicolore national.
« Aujourd’hui c’est simple. Moi, je suis haïtien, j’aime mon pays et je défendrai les couleurs de ma patrie, ça c’est quelque chose que je n’ignorais jamais. Aujourd’hui, je suis très performant, je suis dans un niveau qui se ressemble au mien, je sais que ça peut aider la sélection haïtienne et je n’ai aucun doute là-dessus. Aujourd’hui, je ne suis fermé à rien du tout, je suis l’actualité du pays, je suis l’évolution de l’équipe, j’ai des amis qui sont dans l’équipe, je sais qu’ils ont des échéances importantes à venir. Si, on arrive à s’entendre, il n’y aura aucun souci, je peux faire partie de la sélection. Je sais très bien que l’Europe n’est pas Haïti, mais je veux que les choses soient carrées parce que j’ai l’habitude de les faire de manière carrées et s’ils y sont, je viendrai en équipe », a dit Hervé Bazile.
A propos de ses possibles exigences faites à la Fédération Haïtienne de Football depuis des années de lorgnement et de son éventuelle présence en terre costaricaine et américaine pour disputer la Gold Cup avec l’équipe aux deux bandes d’étoffe, Hervé Bazile n’en est pas certain, mais ouvre toutefois la voie à un possible appel de l’entraineur national, Marc Collat même s’il reste sur ses appuis : que les choses soient claires avant qu’il vienne.
« Il n’y avait aucune exigence. J’ai des amis qui étaient en sélection, mais qui n’y sont plus à l’heure actuelle, ils m’ont raconté certains faits de comment ça se passe. Moi, je veux m’assurer qu’il ne m’arrive rien de tel. Je veux un traitement adéquat comme tous les joueurs le méritent. J’ai eu des discussions avec la selection, si elles arrivent à aboutir, il n’y aura aucun souci. J’aime mon pays, il n’y a aucune raison pour que je ne puisse pas jouer pour Haïti », a clarifié Bazile avant de mettre le cap sur sa possible participation avec l’équipe haïtienne à la prochaine édition de la Gold Cup :
«C’est si difficile d’en savoir. Je n’ai pas participé à la campagne de qualification. Je n’ai pas de contact direct avec le onze national. Alors, je ne me vois pas à la Gold Cup sans être en contact avec l’équipe. Si, j’avais eu un contact avec encore les choses auraient pu être différentes, mais, aujourd’hui, je n’en ai pas donc, je ne peux pas m’envoyer à la Gold Cup. Cependant, je pense que si on fait appel à moi et que les choses vont bon train, il n’y aura aucune raison de ne pas y être.
Rappelons qu’Hervé Bazile a rejeté plusieurs convocations des entraineurs nationaux, Marc Collat et Patrice Neveu durant les six dernières années. Bénéficiera t-il d’un autre appel du coach de 69 ans pour la 15e édition de la Gold Cup ?
Notons qu’Haïti est dans le même groupe (B) que le Costa Rica, le Nicaragua et les Bermudes pour l’occasion de la prochaine coupe d’Or.