Par Douby Jean
Mardi soir au Banc of California Stadium, le groupe C a connu une dernière levée spectaculaire dans cette 15e édition de la Gold Cup. Écrasé par le Honduras (4-0), Salvador ne verra pas les quarts de finale pourtant le nul (1-1) enregistré par le Curaçao face aux “Reggae Boys” lui permet de signer son attestation pour le second tour de la compétition.
Jamaïque et Salvador étaient les deux sélections qui se trouvaient en pôle position pour décrocher une place qualificative. Dans un premier temps, les “Reggae Boys” devraient en découdre avec l’équipe de Curaçao qui avait eu de l’espoir de filer en quarts de finale. Shamar Nicholson a mis les choses au clair pour les Jamaïcains (14e), ces derniers ont tenu le coup mais les multiples attaques des hommes de Curaçao ont fini par être récompensées. D’une puissante frappe, Jurien Gaari (90+6) a offert le nul aux siens.
Au terme de cette rencontre, le Salvador avait son destin en main. Une victoire ou un nul était le résultat qui lui permettra de repartir tranquillement avec le ticket. Mais c’était plus facile à dire qu’à faire. Les Salvadoriens ont vécu une sale soirée en se faisant savonner par les Honduriens (4-0). De fait, ces deux ambassadeurs de l’Amérique centrale sont donc éliminés de la compétition. Quant au Salvador, il est éliminé en raison d’une différence de buts inférieure à la sélection de Curaçao.
Rappelons que c’est pour la toute première fois que la formation qui occupe l’ultime place du groupe a claqué plus de buts que ses 3 prédécesseurs (Honduras 6 buts, Jamaïque 4 buts, Curaçao 2 buts, Salvador 1 but) dans une édition de Gold cup.
Résultats
Jamaïque 1-1 Curaçao
Shamar Nicholson (14e – Jam) / Jurien Gaari (90+6 – Cur)
Honduras 4-0 Salvador
Jorge Alvarez (59e), Rubilio Castillo (65e), Bryan Acosta (75e), Emilio Izaguirre (90e)
Classement
1- Jamaïque 5 pts
2- Curaçao 4 pts
3- Salvador 4 pts
4- Honduras 3 pts