Absents de la Gold Cup depuis leur dernier match de quart de finale perdu face à la Jamaïque (0-1) lors de l’édition 2015, les Grenadiers vont regoûter, cette année, aux saveurs de cette compétition. Et pour leur 7e participation à la grand-messe de la CONCACAF, les hommes de Marc Collat ont une belle carte à jouer dans un groupe B corsé.
La Sélection haïtienne fêtera son retour à la 15e édition de la Gold Cup après plus de 4 ans d’absence avec un ancien sélectionneur à sa tête, Marc Collat, qui avait succédé à Jean-Claude Josaphat qui a assuré de façon intérimaire les destinés à la suite de l’inacceptable échec de Patrice Neveu en éliminatoire de la Caribbean Cup en novembre 2016 face à la Guyane Française (2-5). Après une campagne qualificative à cent mille à l’heure, les coéquipiers de Duckens Nazon espèrent donc rejoindre les quarts de finale; et pourquoi pas, aller jusqu’au dernier carré comme le souhaite tout le peuple haïtien, car le bilan de l’équipe nationale en phase finale de cette compétition n’est que folichon. 6 participations, 19 matchs, 4 victoires pour 5 nuls et 10 défaites.
Haïti évoluera avec les Bermudes, le Nicaragua et le Costa Rica dans un groupe B très homogène. Si les Ticos font figure d’ogre pour s’adjuger la première place, les Guerriers de la perle des Antilles doivent s’offrir la deuxième et dernière place qualificative pour le tableau final. La tâche ne sera pas aisée puisqu’ils ont tout de même atteint à trois reprises (2002 ; 2009 et 2015) les quarts de finale avec toujours une équipe redoutable et difficile à maîtriser.
Bermudes, un adversaire historique du chiffre 20 !
Pour leur entrée en lice ce dimanche, les Grenadiers disputeront leur 20e match dans l’histoire de la Gold Cup et vont se frotter pour la première fois à leur homologue des Bermudes. Mechack Jérôme et consorts doivent coûte que coûte se débarrasser de cette équipe.
Avant la sixième opposition entre ces deux formations, Haïti-Tempo s’est plongé dans les archives pour trouver trace de l’historique des confrontations de ces deux nations. Et à ce petit jeu, ce sont les Grenadiers qui dominent largement les débats avec 4 victoires et une défaite. Le goal average penche également en faveur des Haïtiens avec 10 buts inscrits pour 3 encaissés.
Avec déjà 25 buts encaissés et 14 marqués depuis sa première participation à la nouvelle formule de la plus grosse compétition de la zone, les Grenadiers devraient être plus solides en défense cet été pour éviter le pire et surtout améliorer les stats.