Par Pierre Caleb Jephté
À la veille de ce quart de finale qui mettra aux prises Haïti et le Canada, le sélectionneur national, Marc Collat s’est présenté en conférence d’avant match au NRG Stadium ce vendredi. Avec Steeven Saba a ses côtés, le coach français a fait le point sur cette rencontre très importante qui attend le onze national demain.
Après une phase de poule parfaitement négociée avec 9 points sur 9, voilà Haïti aux quarts. Contre le Canada, les Grenadiers auront rendez-vous avec l’histoire puisqu’ils n’ont jamais réussi à passer cette étape du format actuel de la Gold Cup et en plus, ils n’ont pas battu cette équipe canadienne depuis 1973. Collat a donc livré ses impressions avant ce duel.
« Pour nous, ce serait une grande première puisque lors des éditions précédentes, Haïti avait atteint les quarts à plusieurs reprises mais jamais les demi-finales, donc c’est notre objectif. On sait que la marche est haute mais, on fera tout pour y arriver. »
Lorsqu’un journaliste canadien lui a demandé quel est le secret de la réussite en alliant des jeunes joueurs et des expérimentés et des joueurs qui sont nés en Haïti et des expatriés, il a répondu de cette manière : « C’est ma seconde expérience en tant que sélectionneur d’Haïti. Lors de mon premier passage en 2015, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de ressortissants haïtiens qui évoluaient en Europe ou aux États-Unis et l’idée c’était de rajeunir l’effectif et aussi d’intégrer des joueurs qui pourraient défendre les couleurs haïtiennes. Malgré les petits problèmes, tous les joueurs, qu’ils soient d’Haïti ou natif d’autres pays, quand ils mettent le maillot bicolore, ils défendent les couleurs d’Haïti avec fierté. »
Le coach a-t-il une préférence entre le Mexique et le Costa Rica pour les demi-finales en cas de qualification ? : « On n’en est pas encore là ! Ma seule préoccupation c’est le match du Canada où on n’est loin d’être favori donc on va essayer de bien jouer contre cette équipe du Canada après il sera temps de penser à jouer contre notre adversaire qu’il soit le Mexique ou Costa Rica. Mais, comme on a déjà affronté le Costa Rica, si j’aurais un souhait, ce serait le Mexique. » avant de donner son avis sur l’équipe canadienne.
« Cette équipe canadienne est très équilibrée. Elle n’a pas de faille avec une défense impressionnante et puis des attaquants qui marquent beaucoup de buts. Donc, il va falloir qu’on soit au top de notre forme pour pouvoir répliquer contre cette équipe mais comme on l’a pu faire contre le Costa Rica, j’espère qu’on arrivera à le faire contre Canada. »