Par Gary Eliézer
La revanche n’est pas encore finie car la cicatrice du (3-0) reçue à Managua le 28 mars 2017, n’est pas encore totalement effacée malgré la victoire en Ligue des nations en novembre dernier, ce n’est qu’un nouveau succès ce jeudi qui va la retirer définitivement à la mémoire puisque cela va coïncider à l’élimination du Nicaragua à la Gold Cup, donc le même scénario il y a deux ans, lorsqu’il avait sorti Haïti de la course, maintenant c’est au tour des Grenadiers !
Une fois de plus, le Nicaragua est sur le chemin de l’équipe haïtienne, le 4e affrontement en 2 ans et chacune de ces rencontres a une circonstance bien particulière. Cette sélection que le onze national avait disputé que des rares matchs contre elle dans le passé, est devenue un adversaire fréquent ces derniers temps.
Ainsi, les Grenadiers joueront leur match le plus important de cette phase de poules de cette édition de la Gold Cup avec en vue une qualification pour les 1/4 qui passe obligatoire par une victoire ce soir pour éviter tout calcul lors du duel face au Costa Rica.
Les fils de Dessalines, à l’image de Duckens Nazon, qui a prononcé un discours semblable à celui de ce dernier à la «Crête à Pierrot» en 1803, à la mi-temps face aux Bermudes, devraient justement « lever la tête et le niveau » pour tenir tête contre les Pinoleros car, mis à part de l’échec de 2017, ils ont presque toujours à la hauteur avec 4 matchs gagnés en 7 affiches contre eux pour 13 buts marqués et 9 encaissés.
À compter de 7 heures (heure haïtienne) ce soir, les Grenadiers ont rendez-vous avec l’histoire pour accomplir plusieurs rêves. Ce groupe pourrait devenir le premier à permettre à Haïti d’enregistrer deux victoires dans une Gold Cup. Ce sera l’exploit !