Par Christian Bendy Calixte
L’euphorie est à son comble après la victoire de la sélection nationale haïtienne face au Costa Rica (2-1) lundi dernier qui avait permis aux Grenadiers de décrocher la première place du groupe B et d’éviter du coup les Mexicains aux quarts, les poulains de Marc Collat affronteront ce samedi l’équipe Canadienne mais la grande interrogation reste le onze de départ du sélectionneur Marc Collat.
Avec une équipe remaniée, Haïti a pu venir à bout du Costa Rica, beaucoup de joueurs ont su profiter de leurs occasions offertes pour briller profitant de l’absence de haut cadres pour des cas de suspension, blessures ou encore repos; toutefois, face au Canada, il y aura une forte montée du taux d’adrénaline, le contexte sera différent. Lors des trois matchs de la phase de groupe, Collat a utilisé trois onze différents mais toutefois il aura fort à faire ce samedi.
Titulaire indiscutable, Johny Placide devrait prendre place normalement dans les cages, et Arcus, absent du dernier match face au Costa Rica sous menace de suspension, devrait retrouver sa place de titulaire au poste de latéral droit, sauf que le match fou de Djimy Bend Alexis lundi dernier, laisse des doutes. Sans dire peut être, le duo Andrew Jean-Baptiste et Jems Geffrard sera axé en défense centrale. Donald Guerrier qui était suspendu, n’est pas au top de sa forme, devrait lui aussi retrouver le onze titulaire, cependant la performance de bonne qualité d’Alex Christian Junior contre les Ticos, pourrait bouleverser Collat pour le choix du latéral gauche.
Incertain puis titulaire contre les centramericains, Bryan Alcéus assurera sans problème devant la défense et il sera accompagné vraisemblablement de Steeven Saba et Hervé Bazile, qui n’est pas totalement remis de sa blessure aux adducteurs, a fait des siennes face à l’équipe costaricienne, et il devrait débuter sans problème à droite au milieu de terrain ce qui mettrait Zachary Herivaux sur le banc, tandis que à gauche, le feu follet Derrick Étienne Junior, est irrésistible à cette place depuis sa montée en deuxième période face aux Bermudes.
Jonel Désiré, titulaire pour le dernier match de poules, retournerait sur le banc pour faire place au Lukaku haïtien, Franztdy Pierrot, meilleur buteur de la sélection à cette Gold Cup, accompagné de Duckens Nazon, un duo de feu.
La tâche est donc compliquée pour Marc Collat puisqu’on n’a rien à reprocher aux titulaires face aux Ticos et comme on le dit souvent, on ne change pas une équipe qui gagne mais le sélectionneur devrait mettre l’euphorie de côté pour pouvoir constituer son onze de départ correctement.