Par AZ
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a bâti un budget prévisionnel de 400.000 dollars américains pour l’étape préparatoire et la participation de la sélection haïtienne à la 15e édition de la Gold Cup, prévue du 15 juin au 7 juillet 2019 aux Etats-Unis, au Costa Rica et à la Jamaïque. Un coût estimatif capital, mais recherché actuellement partout en raison de la crise économique et politique à laquelle fait face l’instance suprême du football haïtien, a appris la rédaction d’Haïti-Tempo.
Alors que la sélection haïtienne des moins de 17 ans et celle des moins de 20 ans féminine brillent de mille feux dans les compétitions auxquelles elles participent actuellement ; en revanche, l’équipe senior, qualifiée donc simultanément pour la Gold Cup et la Ligue A de la Ligue des nations après un parcours sans faute, est dans une situation d’extrême urgence financière; En effet, les grenadiers nécessitent 400000 dollars, montant indispensable à leurs derniers test–matchs contre Salvador le 2 juin à Washington DC, le Chili en terre roja le 6, et pour leur présence à la plus grosse compétition de la zone, qui se jouera pour la première fois avec 16 équipes et dans trois pays différents. Haïti, pour son premier duel, se rendra au stade National de San José du Costa Rica pour y jouer contre Bermudes le 16 juin avant d’affronter le Nicaragua le 20 à Dallas au Texas puis le Costa Rica le 24 à New Jersey.
À l’image de nombreux cadors de la zone, la sélection haïtienne nourrit de grandes ambitions pour cette prochaine édition de la coupe d’or, 2 ans après l’avoir manqué ; Les quarts de finaliste de 2015 espèrent revenir de la plus belle des manières et pour cela, ils prennent déjà les choses en main en se focalisant sur l’aspect de préparation, de travail comme dit le célèbre athlète olympique français de Ski Alpin, Franck Piccard “La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite”. Cependant, ils auront besoin de support de tous en particulier l’Etat haïtien qui, en dépit de nombreuses promesses restent encore sourdes aux engagements qui n’ont guère été honorés et c’est quasiment dans la débrouillardise de tous qu’Haïti a pu traverser les longues et coûteuses éliminatoires des différentes échéances, a appris la rédaction d’Haïti-Tempo.
Si la Fédération Haïtienne de Football a déjà eu un pacte avec son homologue du Salvador et du Chili pour deux rencontres amicales avec possibilité de croiser un troisième adversaire comme l’avait recommandé le sélectionneur national, Marc Collat, il y a de moins en moins de chance que ce programme ambitieux mais important puisse être exécuté suite à la crise économique qu’a connu la FHF et qui pourrait l’empêcher de répondre convenablement aux exigences de traitement adéquat que demandent toutes les sélections nationales à l’égard de ses joueurs. A ce sujet, deux lettres de désespoir auraient même été adressées à la CONCACAF et la FIFA, mais qui pourraient n’avoir aucun effet salvateur vu les délais trop courts, de nombreuses dettes à la CONCACAF et les procédures strictes et difficile envisagées par la FIFA pour que l’on vole au secours d’une équipe nationale dans un rendez-vous majeur.
Alors qu’il s’agit de grosse concurrence entre des pays, un budget a pourtant été envoyé aux autorités haïtiennes et à divers sponsors depuis l’année passée, démarche renouvelée plusieurs fois, paraît-il sans suite. Le déplacement en Roumanie de l’équipe U17 selon les dirigeants fédéraux, a été finalement payé par la CONCACAF et l’UEFA ; même cas de figure pour les filles des moins de 20 ans dont leur séjour en France pour disputer la Sud Ladies cup, a été financé par la FIFA. Qui viendra à l’aide de la sélection senior pour la Gold Cup ? La FHF fera-t-elle appel de nouveau à la CONCACAF ou à la FIFA ? N’est-il pas le moment au premier citoyen du pays, Jovenel Moïse de passer de la parole aux actes en exécutant certaines de ses promesses et de venir en aide aux sélections Nationales dont plusieurs auront des compétitions majeures de juillet à décembre ? Certaines s’entrainent depuis belle lurette, mais risquent de rester au quai avant le sprint final.