Par Douby Jean
Menés (0-2) après que les deux fers de lance de la sélection canadienne de football, Jonathan David et Lucas Cavallini ont mis leur équipe sur de bon rails, les protégés de Marc Collat ont bien pioché dans leurs ressources pour chavirer les Canadiens ce samedi au NRG Stadium (3-2) grâce à Duckens Nazon (50e), Hervé Bazile (70e) et Wilde Donald Guerrier (76e) pour s’offrir le billet qualificatif pour les demi-finales.
Ce match s’annonçait électrique. D’entrée de jeu, on ressentait l’abnégation et l’envie de faire des étincelles dans le camp haïtien. Les attaques étaient multiples et vaines à la fois. Après le round d’observation, le Canada a décidé de sortir ses griffes et cela a coûté cher aux bleu et rouge. Sur un coup-franc, les représentants de l’Amérique du Nord ont mis leur grain de façon rapide et intelligente. Pendant que les hommes de Marc Collat peinaient à construire le mur, Jonathan David a hérité d’un bon ballon et d’une frappe limpide, a fusillé (18e) Johny Placide pour mettre son compteur à 6 buts dans la compétition. Canada n’a pas ralenti sa course et profitait d’un mauvais placement de la défense du onze national pour trouver le fond de la cible pour une deuxième fois, Lucas Cavallini élimine Placide et met la balle tranquillement dans les filets (2-0).
Haïti se trouvait dans l’obligation de réagir. À la 38e minute de jeu, Nazon a bien servi Wilde Donald Guerrier qui, d’une reprise de volée oblige Jordan à déployer un grand effort pour repousser la balle. Deux minutes plus tard, Hervé Bazile sur un coup-franc bien tiré, a failli réduire l’écart pour les siens. Ainsi, le Canada rejoint les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.
Et la remontada haïtienne !
Étincelante, exceptionnelle, formidable, bon stop les adjectifs mais c’est comme cela qu’on pouvait qualifier la seconde période de la Sélection haïtienne avec une remontée extraordinaire pour renverser totalement la tendance. Le premier but est un cadeau pour la fête des pères à Duckens Nazon, l’attaquant haïtien qui a pressuré le portier adverse après une mauvaise passe d’un défenseur canadien à son portier et c’est (2-1, 50e).
Le deuxième but a débuté par Hervé Bazile pour se terminer par… Hervé Bazile, le joueur de 29 ans, qui a récupéré un bon ballon à essayé d’éviter un Canadien mais est fauché dans la surface de réparation et l’arbitre indique le point de pénalty et le numéro 7 des Grenadiers a pris à contre-pied le portier pour le (2-2, 70e). Et ce n’était pas fini car, 6 minutes plus tard, on allait assister à la balade Nazon qui a fait une merveille de passe à Donald Guerrier, lui, qui a réalisé deux contrôles avant de marquer le (3-2, 76e).
Une deuxième mi-temps historique des Grenadiers qui offrent à Haïti une première qualification pour les demi-finales de la Gold Cup.
Haïti attend soit le Mexique soit le Costa Rica en demi-finales.