La prochaine édition de la Gold Cup se déroulera aux États-Unis en 2021 et mettra aux prises 16 sélections. Cette semaine, la CONCACAF a annoncé que les éliminatoires se joueront dans un nouveau format et que le Qatar sera l’invité surprise.
L’année 2020 n’a pas été la meilleure pour le football mondial, le coronavirus a tout chamboulé, même les plans de fonctionnements établis par la CONCACAF pour la prochaine Gold Cup. Cette semaine, l’instance mère du football régional a décidé d’apporter des modifications, notamment en ce qui concerne la phase qualificative.
En effet, 16 sélections participeront à cette 26e édition et les places sont (presque) déjà attribuées. Les équipes qui ont terminé 1er et 2e dans la Ligue A et les champions de la Ligue B sont automatiquement qualifiées pour la compétition, ce sont donc : le Canada, le Costa Rica, le Curaçao, le Salvador, les États-Unis, la Grenade, le Honduras, la Jamaïque, la Martinique, le Mexique, le Panama et le Suriname.
Ces douze (12) qualifiés seront accompagnés du Qatar, champion de la dernière Coupe d’Asie et invité d’honneur dans cette édition, lui qui organisera la prochaine Coupe du Monde.
12 pays pour 3 places !
Ces 13 nations attendront 3 autres pour compléter le total qui doit participer au tournoi majeur de la zone. 12 sélections vont se battre pour ces 3 places et vont jouer une phase qualificative à élimination directe aux USA du 2 au 6 juillet 2021. Choisies en fonction de leur classement dans la ligue des Nations (3e Ligue A, 2e Ligue B et 1er Ligue C), elles sont : Bahamas, Barbade, Bermudes, Cuba, Guatemala, Guyane Française, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Haïti, Montserrat, Saint-Vincent & Grenadines et Trinidad & Tobago.
Ces pays vont disputer un tournoi à élimination directe pour distinguer les qualifiés. La CONCACAF fera un tirage au sort le 28 septembre prochain pour déterminer les rencontres qui vont se jouer aux USA en une seule fois. Pour aller à la Gold Cup, il faudra sûrement éliminer son adversaire dans la série de 6 matchs puis dans la série de 3.
Donc, la CONCACAF sort un autre format compliqué et c’est désormais aux équipes de s’y adapter. Demi-finaliste en 2019, Haïti aura deux (2) adversaires à éliminer dans son parcours qualificatif avant d’aller dans la Coupe d’Or. La route est glissante !