Par Douby Jean
Hier jeudi, la sélection haïtienne a été incapable de résister aux assauts des Canadiens et a mordu de la poussière sur un score large (4-1). Une défaite synonyme de l’élimination des protégés de Jean Jacques Pierre dans cette 16e édition de la Copa América.
Haïti n’a pas débuté la partie de la meilleure des manières étant donné que dès la 5e minute de jeu, Stephen Eustaquio a permis aux Canadiens de déclencher les hostilités. Depuis, ce sont les Grenadiers qui ont pris le contrôle de la rencontre. Ils ont tellement provoqué leurs adversaires qu’à un certain moment qu’on croyait qu’ils allaient trouver le but de l’égalisation avec une belle percée d’Alex Christian Junior. Ce dernier qui se retrouvait seul face au gardien a vu sa frappe détourner. Haïti pressait encore plus l’accélérateur mais n’arrivait jamais à trouver le fond de la cible de son protagoniste. À la mi-temps, les Canadiens menaient (1-0).
Après une première partie, où les protégés de Jean Jacques Pierre essayaient d’étouffer ceux de John Herdman, on pouvait dire que ces derniers allaient rétablir l’équilibre le plus rapide que possible. Pourtant, un simple relâchement dans leur rideau défensif leur a coûté très cher. Héritant d’un bon ballon dans la surface de réparation, Cyle Larin a doublé la mise pour The Canucks. 5 minutes plus tard, la sélection haïtienne a bien réagi avec Stéphane Lambèse qui a réduit l’écart sur une offrande de Derrick Étienne. L’égalisation était toujours en vue. Entrée en cours de jeu à la place de Martin Expérience (52e), Ronaldo Damus a pu chipper un bon ballon au défenseur canadien, a évité la sortie du dernier rempart mais contre toute attente, il a manqué le cadre.
Haïti y croyait toujours et ne voulait en aucun cas lâcher l’affaire jusqu’à cette intervention fautive d’Alex Christian Junior dans la surface. Pour accorder le penalty, l’arbitre a dû consulter la VAR. Cyle Larin a pris à contre-pied Bryan Sylvestre et a inscrit du coup, son second but de la partie (74e). À 3-1, les partenaires de Ricardo Adé ne pouvaient plus espérer grand chose. Et la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’expulsion du défenseur haïtien, André François Dulysse après une intervention irrégulière. Nouveau pénalty pour le Canada et Junior Hoilett a scellé le sort de la partie (4-1).
Il est clair que les Haïtiens méritaient mieux dans la rencontre mais ils ont tout simplement payé leur maladresse. Canada repart non seulement avec les trois points mais également un billet pour les quarts de finale de la compétition.