Alors que la Guadeloupe s’apprête à disputer les barrages de la Gold Cup 2021, le sélectionneur Jocelyn Angloma qui a déjà disputé cette compétition en tant que joueur, rêve de qualifier son pays.
À la tête des “Gwada Boys” depuis fin 2017, la légende guadeloupéenne Jocelyn Angloma a connu des débuts difficiles mais a depuis trouvé ses marques. L’ancien international français a été présent en tant que joueur quand les Guadeloupéens ont écrit la plus belle page de leur histoire lors de l’épopée euphorique à la Gold Cup 2007.
Étant un territoire français, la Guadeloupe est un archipel des Caraïbes non affilié à la FIFA, mais membre de l’Union caribéenne de football et de la CONCACAF. Ce qui fait qu’Angloma malgré ses 37 sélections avec les Bleus, a pu défendre les couleurs de sa terre natale.
Depuis cette première participation à la Coupe d’or 2007, la Guadeloupe développe son propre écosystème footballistique. Lors de cette édition, les Gwada Boys ont eu un parcours sensationnel avant d’être éliminés par le Mexique au dernier carré sous l’impulsion du vieux briscard de 41 ans, Jocelyn Angloma qui a été buteur en quart contre le Honduras. Mais sans lui deux ans plus tard, la Guadeloupe a pu creuser son terrier en arrivant jusqu’en quart de finale.
Joueur d’une exceptionnelle longévité, titulaire dans des clubs européens de premier plan comme le PSG, l’Olympique de Marseille, l’Inter Milan ou encore le FC Valence, Jocelyn Angloma s’imposait dans son couloir droit aux débuts des années 90. Après avoir raccroché ses crampons, il a obtenu son diplôme d’entraîneur et a eu le temps de coacher l’Étoile de Morne-à-l’Eau en 2009, avec qui il a remporté la Coupe de Guadeloupe en 2015 avant de prendre les rênes de l’équipe nationale deux ans plus tard.
“C’est un gros travail de superviser les joueurs, car on en n’a pas beaucoup qui sont formés.
Notre sélection s’appuie sur un groupe fidèle, avec des joueurs qui évoluent en Europe. On a gardé un certain équilibre entre les amateurs et les professionnels. On travaille beaucoup avec les jeunes pour leur transmettre les connaissances nécessaires pour le haut niveau.La mentalité est très importante pour moi et mon staff. On sait à quel point un groupe peut vite partir en vrille si on ne fait pas attention à l’état d’esprit. Il faut une concurrence saine et de la solidarité, même si les qualités sportives font la différence au départ”, explique-t-il.
À noter, la Guadeloupe participera aux barrages de la Gold Cup qui auront lieu aux USA du 2 au 6 juillet. Elle jouera d’abord face aux Bahamas et en cas de succès, affrontera le Guatemala ou Guyana. Le vainqueur de cet ultime match retrouvera le groupe C de l’épreuve finale avec le Costa Rica, la Jamaïque et le Suriname.