La sélection haïtienne, troublée par la Pandémie, affrontera le Canada ce jeudi à Kansas, en match comptant pour la 2e journée de la phase de groupe de la Gold Cup. Ce sera un remake des quarts de finale l’édition précédente et cette opposition arrive exactement un mois après que les Canadiens ont mis fin au rêve des Grenadiers d’aller au Qatar en 2022.
Éviter l’élimination précoce à la Coupe d’or, régler ses comptes avec l’adversaire responsable de leur élimination à la campagne qualificative pour le Mondial 2022 et gagner pour estomper les impacts du Covid-19 : les Grenadiers ont au moins trois bonnes raisons de s’employer face à la sélection canadienne ce jeudi.
Battue par la Team USA (1-0) pour son entrée en lice, l’équipe haïtienne aura besoin de s’imposer contre son homologue du Canada. Il y a un mois, les Nord-américains ont éliminé les Haïtiens à la course menant à la prochaine Coupe du monde avec 2 victoires en autant de rencontres. Ce sera donc une partie aux airs de revanche pour les hommes de Jean-Jacques Pierre. Le sélectionneur ne pourra pas compter sur 8 joueurs de son effectif, touchés par la Pandémie de Covid-19. Il s’agit de Frantzdy Pierrot, Bryan Alcéus, Josué Duverger, Jems Geffrard, Isaac Rouaud, Deedson Louicius, Duckens Nazon et Zachary Hérivaux.
La victoire est désormais impérative pour le Onze national, cela permettrait de faire oublier ces dernières semaines difficiles du pays à tous les niveaux. Néanmoins, Leverton Pierre et compagnie auront une grosse carte à jouer face à un adversaire en pleine confiance.
Pour sa part, l’équipe canadienne a eu une entrée en matière sensationnelle en battant la Martinique (4-1). En cas de victoire contre la sélection haïtienne, elle validera son ticket pour les quarts. Mais l’affiche de ce jeudi soir fait déjà remonter de tristes souvenirs chez les coéquipiers de Junior Hoilett, eux qui avaient été battus et se sont fait éjecter en quart de finale de ce tournoi en 2019. Une folle soirée, une remontada équipe après avoir mené (2-0) à la pause protocolaire.
De toute façon, il y a de la revanche dans l’air de part et d’autre. Ricardo Adé et ses partenaires vont s’aligner davantage pour les 3 points de la victoire. Ils n’ont comme seul espoir pour réconforter le peuple haïtien et prolonger leur séjour aux USA, que de s’imposer au Children’s Mercy Park de Kansas City. Mais il leur faudra pour cela contourner l’écueil d’un Canada privé de Jonathan David et Alphonso Davies.