Par Gary Eliézer
Véritable chef de la défense de son club, El Paso Locomotive en USL Championship aux USA et de la sélection haïtienne depuis plus que 10 ans, le défenseur international, Mechack Jérôme (31 ans, 76 sélections) rayonne encore cette saison et voilà, le sélectionneur national, Jean Jacques Pierre vient de le priver des barrages et probablement la Gold Cup 2021, un peu à la surprise générale.
Sur le papier, c’est lui qui devait être l’un des principaux membres du duo de la défense haïtienne avec Ricardo Adé mais il ne sera pas là en dépit en plus de son statut de vice-capitaine. Après avoir annoncé une pré-liste de 60 noms puis 30, JJP a retiré 7 joueurs de sa liste après le rassemblement en Floride dont le natif de Liancourt qui, pour une première fois depuis son début En sélection en 2008 ne sera pas dans une compétition majeure avec Haïti.
Jérôme ne s’attendait peut-être pas à voir les barrages ou la Gold Cup devant sa télévision, mais l’ancien joueur du Baltimore paie en partie sa colère contre le sélectionneur à la veille du match face au Canada où il a passé la quasi totalité des 120 minutes sur le banc.
En effet, jugé trop gros par Jean Jacques, le joueur d’El Paso Locomotive n’a pas été titularisé pour ces deux matchs importants contre le Canada, ce dernier, mécontent, aurait fait le choix de ne pas rejoindre le rassemblement à Miami la semaine dernière et voilà comment il a été mis à la porte qui est liée strictement à sa prise de poids.
Cette absence ajoutée à celle de Johny Placide (qui préfère se concentrer sur son club), respectivement vice-capitaine et capitaine de cette sélection haïtienne en plus de Donald Guerrier qui ne veut pas entendre parler des Grenadiers tant qu’il n’a pas reçu son argent de prime, réclamé depuis bien des temps. C’est donc trois éléments importants qui ont déclaré forfait.