Par Gary Eliézer
Pas de fanfare pour le début de la sélection haïtienne a la 16e édition de la Gold Cup, le onze national, décimé par la covid-19 avec pas moins de 5 joueurs testés positifs, a sombré (0-1) face au pays organisateur, les Etats-Unis ce dimanche pour le second match du groupe B.
Les mauvaises nouvelles s’accumulaient pour cette équipe d’Haïti avant son début dans la compétition avec les cas de blessure notamment de Steeven Saba et de Hervé Bazile qui ont dû déclarer forfait pour l’ensemble du tournoi, ajouté au cas de covid-19 qui a conduit à l’isolement de près de 8 membres de la sélection.
Sans Frantzdy Pierrot et Jems Geffrard, deux titulaires, les Haïtiens se sont débrouillés face aux Américains, favoris et dès l’entame, on a retrouvé l’envie mais ils ont été cueillis à froid par un but de très tôt de Sam Vines (8e, 0-1) sur une erreur défensive.
Et voici ce qui a scellé cette rencontre dominée en majeure partie par les Etats-Unis qui pourtant, étaient très prenables même si les actions haïtiennes n’ont pas vraiment inquiété Turner, le portier américain.
Un match qui peut nourrir des regrets pour la suite de la compétition lorsqu’on sait ce sont les deux meilleurs du groupe qui accéderont aux quarts de finale.
L’équipe haïtienne:
Brian Sylvestre – Carlens Arcus, Kevin Lafrance, Ricardo Adé (C), Martin Expérience (Alex Christian 80e)– Bryan Alcéus, Leverton Pierre (Dutherson clerveaux (90+1), Stéphane Lambèse – Derrick Etienne Jr, Duckens Nazon (Ronaldo Damus 80e0 et Carnejy Antoine.