Par Douby Jean
La 3e et dernière levée de la phase de groupes de la Gold Cup 2023 a été sensationnelle. Trois sélections à savoir le Canada, le Guatémala et le Costa Rica ont éclipsé leur protagoniste afin de décrocher leur billet pour la suite de l’aventure.
Dans le groupe C, le Panama avait mis son devoir au propre dès la 2e rencontre. Pour sa dernière danse, il a fait match nul (2-2) avec le Salvador qui a vu sa chance de se qualifier pour le second tour s’envoler. L’autre affiche était encore plus intéressante dans la mesure où le vainqueur allait repartir avec le ticket. Et le public a eu droit à un scénario de folie où 10 buts ont été marqués mais la victoire revient au Costa Rica qui a dominé la Martinique (6-4).
Trois équipes étaient dans la course pour deux billets dans le groupe D. Toutefois, les Canadiens ne sont pas passés par quatre chemins pour dominer leurs homologues cubains (4-2). Dans l’autre match qui suscitait beaucoup plus d’attention, le Guatémala s’est imposé difficilement face à la Guadeloupe. Ainsi, c’est le Canada et la sélection guadeloupéenne qui iront au second tour.
De fait, les Guatémaltèques défieront les Jamaïcains, le Costa Rica hérite du Mexique, le Panama va passer l’examen du Qatar et finalement, le Canada retrouve les États-Unis.