Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La réussite de la sélection haïtienne lors de la Gold Cup 2019 était avant tout la force du collectif, mais certaines individualités ont marqué de leurs empreintes chacune des rencontres auxquelles elles ont pris part. C’est le cas de Derrick Etienne qui a brillé de mille feux lors de cette 15e édition de la Coupe d’Or.
Les entraîneurs débutent rarement les compétitions avec toutes les vérités sur la meilleure composition à aligner, Marc Collat peut en témoigner car lors du premier match d’Haïti face à Bermudes en 2019, le coach français a préféré laisser Derrick Etienne sur le banc des remplaçants au coup d’envoi. L’équipe haïtienne a livré une prestation fade en première période, accusant même un retard d’un but, encaissé en toute fin de partie.
Conscient de l’incapacité de son équipe à générer les occasions de but, l’actuel sélectionneur de la Martinique a eu la bonne idée de faire entrer le joueur qui évoluait au New York Red Bulls à la place de Charles Hérold Junior, sans savoir qu’il venait de lancer l’un de ses tout meilleurs éléments durant cette compétition. En 45 minutes disputées, le numéro 11 a tiré au but 5 fois, causant des dégâts dans la défense bermudienne par ses dribbles et gestes techniques déroutants.
Il est à l’origine du second but haïtien inscrit par Frantzdy Pierrot pour renverser l’adversaire 2-1. Lors du deuxième match face au Nicaragua, il est aligné d’entrée de jeu et porte le score à 2-0 après avoir mis dans le vent deux défenseurs dans la surface de réparation, sa conclusion du pied droit est contrée par un défenseur nicaraguayen avant de finir dans les buts. Lors du comeback face au Costa-Rica, il est avant-dernier passeur sur le but victorieux de Djimy-Bend Alexis.
Face au Canada en quart de finale il n’a pas marqué mais a délivré une prestation au niveau de sa Gold Cup. Entrée en cours de jeu face au Mexique en demi-finale, il a été moins chanceux en fin de match en gâchant une occasion de but. A l’image d’Hervé Bazile sur le côté droit, Derrick était le lanceur des assauts des Grenadiers sur le côté gauche. Il a aussi participé aux tâches défensives, tout en offrant à Alex Christian Junior de très bonnes alternatives sur le couloir gauche.
Même s’il n’est pas buteur, le joueur de 26 ans est réputé pour sa technique et sa facilité à nuire les défenseurs adverses surtout en un-contre-un. L’expérience de 2019 peut lui rappeler à quel point il peut être utile quand il livre des performances à la hauteur de son talent.