Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne a réussi son entrée à la Gold Cup 2023 en venant à bout du Qatar ce dimanche 2-1, grâce à des buts de ses deux attaquants vedettes. Une victoire importante qui peut peser lourd sur le dénouement du groupe B.
Après un début de match où les équipes faisaient jeu égal, les Al-Annabi ont ouvert le score à la 20e minute suite à une mauvaise sortie du portier Alexandre Pierre, qui a mal apprécié la trajectoire d’un centre. Le gardien a laissé filer le ballon à deux reprises et le cuir est revenu à Yusuf Abdurisa qui n’a eu qu’à le placer au fond des filets. Sonnés, les Grenadiers ont alors pris l’initiative du jeu, faisant circuler la balle et multiplier les jeux longs.
24e minute, suite à une mauvaise relance de la défense qatarienne Arcus reçoit la balle et met son vis-à-vis dans le vent d’un sublime grand pont avant de centrer en retrait pour Derrick Etienne, mais ce dernier voit sa reprise du droit s’envoler dans le ciel de Houston.
Sur une contre-attaque haïtienne rapidement exécutée, Fabrice Picault remonte le terrain et décale Frantzdy Pierrot à droite, le centre du numéro 20 est stoppé par le bras d’un défenseur asiatique, sans broncher l’arbitre a indiqué le point de pénalty. Dukens Nazon s’élance et prend à contre-pied le dernier rempart qatarien pour rétablir la parité à la 45e minute. Les 22 acteurs sont rentrés au vestiaire dos-à-dos.
La seconde mi-temps a démarré mais la physionomie du match n’a pas changé, Haïti garde le contrôle de la partie. A l’heure de jeu, Arcus auteur d’un très bon match prend l’axe du terrain et appuie sur Derrick qui lui remet le deux, mais il est séché à l’entrée de la surface adverse. Le directeur de jeu siffle pénalty mais change sa décision une minute plus tard après les indications des techniciens de l’assistance vidéo. Le coup-franc botté par Adé est capté facilement par Barsham.
A la 68e minute les Grenadiers ont eu chaud, lancé dans la surface Al Abdullah se laisse tomber au sol après un léger contact avec Alex Christian. Le numéro 17 du Qatar est averti pour simulation, l’arbitre part consulter la VAR mais maintient sa décision.
Calderon a effectué son premier changement à la 75e minute en faisant entrer Steven Saba à la place de Bryan Alcéus. 7 minutes plus tard Jayro remplace Picault. En fin de match, le sélectionneur haïtien opère deux nouveaux changements, Danley et Carnejy remplacent respectivement Sainthé et Derrick.
Derrick Etienne dans la surface manque une très bonne occasion à la 80e minute mais le but de la délivrance est arrivé à la 7e minute du temps additionnel. Sur un contre Nazon dévie le ballon pour Carnejy qui investit la surface avant de centrer à raz-de-terre pour Pierrot qui conclut dans les buts vides.
Un match aboutit pour les hommes de Gabriel Calderon qui prennent une sérieuse option pour la qualification. Haïti occupe provisoirement la première place du groupe avant l’opposition entre le Mexique et le Honduras.