Par Douby Jean
Pour sa deuxième sortie dans la 17e édition de la Gold Cup, la sélection haïtienne de football défiera le Mexique sous les coups de 22 heures (heure haïtienne). Cette rencontre aura une saveur spéciale pour les Grenadiers qui sont assoifés de Vengeance.
Dans le sport, il y a des défaites qui font beaucoup plus mal que d’autres. Celle enregistrée par Haïti face aux vert, blanc et rouge en est une. D’habitude, quand les bleu et rouge ont les États-Unis et le Mexique comme adversaire, la donne n’est jamais facile et dans ces situations, les Grenadiers doivent se surpasser pour au moins décrocher un nul face à ces mastodontes.
On est en 2019, Haïti a réalisé un parcours extraordinaire avec des “remontada” à la clé notamment face au Costa Rica pour son 3e match en phase de poules et que dire de ce scénario de folie contre le Canada en quart de finale. Menés 2-0, les Grenadiers avaient renversé leur adversaire (3-2). Une sélection bercée par l’abnégation qui apportait de la joie dans le coeur de ses supporteurs qui montraient leur satisfaction à chaque rencontre. Tout a connu un coup d’arrêt en demi-finale lorsque le Mexique bénéficiait d’un pénalty imaginaire et éliminait Haïti après 120 minutes de jeu.
4 ans après, les Duckens Nazon, Ricardo Adé, Arcus Carlens, Alex Christian et autres vont batailler avec les Aztèques. C’est une occasion en or pour eux de prendre leur revanche. Même si l’équation s’avère difficile à résoudre tenant compte du calibre de l’équipe adverse qui détient un status de favori, impossible n’est pas haïtien. Et une victoire serait presque synonyme de qualification pour la phase suivante. Donc, l’enjeu sera de taille et la vengeance sera de mise.
Pour rappel, c’est au State Farm Stadium que va se dérouler cette rencontre qui annonce vraiment de la couleur.