Par Gary Eliézer
Les départements d’outre-mers de la France ont créé la sensation ce mardi à la finale des barrages menant à la Gold Cup. La Martinique l’emporte (2-0) face à Porto Rico pour se qualifier au même titre que la Guadeloupe qui a dominé Guyana. Saint Kitts et Nevis a lui aussi fait le show en mettant à la porte la Guyane Française aux tirs au but.
Marc Collat et ses Martiniquais obtiennent le droit de participer à la Gold Cup aux États-Unis dès ce weekend. En Floride, au Drive Pink Stadium, ils ont résisté aux assauts des Portoricains sous une pluie battante pour gagner (2-0) avec Brighton Labeau qui a ouvert le score à la 52e minute et Kevin Fortuné a assuré le succès dans le temps additionnel (90+5).
Dans le match qualificatif opposant la Guadeloupe et le Guyana ; deux buts ont été inscrits également, en faveur des Gwada Boys ! L’un à la 18ème minute de jeu, par le défenseur Guyaniens Liam Gordon, qui a malencontreusement poussé le ballon dans son camp et la seconde concrétisation est l’œuvre du guadeloupéen Andreaw Gravillon, sur coup franc, à la 57ème minute.
La sélection de Saint Kitts et Nevis de son côté, a réussi à sortir la Guyane Française aux tirs au but après un nul (1-1) dans le temps réglementaire. Si Tiquanny Williams a déclenché les hostilités pour L’équipe de Saint Kits à la 41e, Arnold Abelenti a rétabli l’équilibre en seconde mi-temps sur penalty (53e). Mais à la séance fatidique, Guyane française a baissé pavillon en ratant deux tentatives contrairement à l’adversaire qui a mis ses 4 premières.
La Martinique affrontera le Salvador, le Panama et le Costa Rica en poules tandis que la Guadeloupe intègre le groupe D, aux côtés du Canada, du Guatemala et de Cuba. Pour l’équipe de Saint Kitts et Nevis, elle se mesurera à la Jamaïque, Trinidad and Tobago et les États-Unis dans le groupe A.