Par Gary Eliézer
Alors que le tirage au sort de la Gold Cup 2023 (24 juin au 16 juillet) aura lieu le 14 avril prochain au SoFi Stadium de Inglewood, ses modalités sont dévoilées ce jeudi par la Concacaf. Les chapeaux sont ainsi composés, avec Haïti qui se retrouve dans le pot 2.
Seulement 3 jours après la fin de la phase de poules de la Ligue des nations qui a donné les qualifiés pour la Gold Cup ainsi que les barragistes, la Concacaf a tout indiqué. Les Grenadiers qui ont leur boulot durant les matchs de la Ligue B, auront également un œil attentif sur le tirage au sort de la compétition prévu le 14 avril.
Les équipes sont réparties en quatre chapeaux et Haïti est placée dans le pot 2. La bande à Jean-Jacques Pierre a bénéficié de ce statut grâce à sa première place dans le groupe B de la Ligue des nations, une position dans cette deuxième catégorie qui devrait lui éviter un tirage avec Panama, Jamaïque et Guatemala.
Ce pot pourrait proposer aux Grenadiers des cadors dès la phase de groupes, comme les États-Unis, le Mexique, le Canada et le Costa Rica.
Le tournoi comptera au total 4 groupes de quatre équipes.
Les pots:
Pot 1: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Canada
Pot 2: Haïti, Panama, Jamaïque, Guatemala
Pot 3: Honduras, Salvador, Cuba, Nicaragua
Pot 4: Qatar et les 3 barragistes
Les trois derniers qualifiés seront issus des barrages entre les 4 derniers de groupe de Ligue A: Suriname, Martinique, Curaçao, Grenade, les deuxièmes de Ligue B: Guadeloupe, Guyana, Trinité et Tobago et Guyane française, et les vainqueurs de Ligue C: Saint Martin, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie et Porto Rico.