Par Gary Eliézer
La phase de groupes de la Ligue des nations (2022-2023) est terminée dans les trois Ligues et on connaît quasiment tous les qualifiés pour la Gold Cup 2023 qui se jouera du 24 juin au 16 juillet. Douze nations dont Haïti, ont obtenu leur billet, trois sont barragistes en plus du Qatar qui est invité pour compléter à 16 les équipes.
Alors que l’équipe d’Haïti a terminé la Ligue B par une victoire en République dominicaine contre les Bermudes (3-1) pour clôturer en beauté ce tour car les Grenadiers avaient déjà validé leur ticket pour la Gold Cup ainsi qu’une ascension en Ligue A, d’autres ont attendu cette dernière journée pour le faire.
Dans les autres groupes et Ligues, il y avait encore un peu de suspense et désormais, on connait tous les qualifiés et les barragistes pour cette dix-septième édition de la compétition organisée par la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) qui bénéficiera de la technologie sur la ligne de but, et également de l’utilisation de la VAR.
Huit pays se sont qualifiées à travers la Ligue A avec Les deux premiers de chaque groupe qui ont eu l’opportunité: Mexique, Jamaïque (groupe A), Panama, Costa Rica (groupe B), Canada, Honduras (groupe C), États-Unis, Salvador (groupe D) ainsi que les vainqueurs de groupes de la Ligue B: Cuba, Haïti, Nicaragua, Guatemala.
Les trois derniers qualifiés seront issus des barrages entre les 4 derniers de groupe de Ligue A: Suriname, Martinique, Curaçao, Grenade, les deuxièmes de Ligue B: Guadeloupe, Guyana, Trinité et Tobago et Guyane française, et les vainqueurs de Ligue C: Saint Martin, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie et Porto Rico.
Ces douze barragistes seront répartis dans des tours préliminaires avec des demi-finales le 16 juin et des finales le 20. Le vainqueur de chaque « série » sera qualifié pour la Coupe d’Or. Noter que, le tirage au sort aura lieu le 14 avril 2023 lors du tirage de la Gold Cup.