Par Gary Eliézer
Cette une 17e édition de la Gold Cup très noire pour le football caribeen. 6 des 7 équipes engagées dans cette compétition, ont été éliminées au stade du premier tour. Seule la Jamaïque a fait honneur de la région en prenant la 2e place du groupe B pour se qualifier pour les quarts de finale.
La 3e et dernière levée de la phase de groupes de la Gold Cup 2023 a été sensationnelle. Trois sélections: le Canada, le Guatémala et le Costa Rica ont éclipsé leur protagoniste afin de décrocher leur billet pour la suite de l’aventure au contraire de la Martinique, Haïti et la Guadeloupe qui ont dit au revoir pourtant ellles avaient la possibilité de continuer.
Ces sélections ont pris la porte de sortie après leur désastreuse premier tour. Dans le groupe A, Trinité-et-Tobago qui a remplacé le Nicaragua, n’a enregistré que 3 points avec une victoire contre Saint Kitts et Nevis, bons derniers de la poules avec 0 point. Haïti seule représentante de la Caraïbes dans le groupe B, a quitté la compétition également avec une dernière place (3 points). Guadeloupe a certes, terminé avec 4 points dans la poule D mais n’a pas réussi à se qualifier ainsi que Cuba (Groupe D) et la Martinique (Groupe C).
Tous derrière la Jamaïque !
La Jamaïque qui affrontera le Guatémala dimanche pour une place dans le dernier carré, est l’unique espoir de la zone caribéenne pour atteindre la dernière étape de cette compétition, généralement remportée par le Mexique ou États-Unis. Sauf que, cette année, ces deux sélections sont dans l’impasse malgré leur qualification pour les quarts.