Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne n’est pas parvenue à arracher le billet de la qualification pour la Gold Cup hier jeudi face au Costa-Rica. Une défaite 2-1 qui place le destin des Grenadières entre les mains de… Saint-Kitts & Nevis, la plus faible équipe du groupe C !
Ces épisodes sont devenus une habitude pour le football haïtien en général. Cette incapacité à faire le bon résultat lors des matchs clés continue de hanter les sélections nationales. Hier encore, une victoire ou même un match nul qualifierait Haïti directement pour la première édition de la Gold Cup féminine, mais ce sont les Ticas qui l’ont emporté.
Une défaite 2-1, avec un but encaissé dans les derniers instants du match (90+8’), c’est regrettable pour cette équipe qui était privée de plusieurs de ses éléments pour des raisons de blessure comme Dumornay, ou pour des raisons administratives dans les cas de Kerly Théus ou de Dayana Pierre-Louis.
Malgré cette défaite, Haïti garde la première place du groupe mais la véritable bataille se fera lors du dernier match qui opposera le Costa-Rica à Saint-Kitts. Les Grenadières ont une différence de but +24, +11 pour le Costa-Rica. Mais le hic c’est que les centraméricaines joueront contre le maillon faible du groupe, contre lequel elles ont déjà mis 11 buts lors de leur deuxième match.
Le scénario pour qu’Haïti se qualifie directement pour la Gold Cup, ce serait que les Costariciennes gagnent par moins de 14 buts d’écart. Mais face aux Christophiennes, faire mieux que cet écart est très possible au regard de tout ce qui s’est réalisé jusqu’ici.