Par Gary Eliézer
Le Guatemala crée la surprise en éliminant le Canada ce dimanche à l’US Bank Stadium lors des quarts de finale de la Gold Cup 2025. Les Guatemaltèques ont pris le dessus sur les Canadiens à la séance des tirs au but (6-5) après un nul (1-1) durant le temps réglementaire. Le Guatemala est donc bien en demi-finales.
Dans un match qui débutait déjà sur haute tension, une action controversée arbitrée par le Costaricien Keylor Herrera a offert un penalty au Canada, transformé par Jonathan David, donnant ainsi l’avantage aux Canadiens (30e, 1-0); cependant, les choses allaient tourner quand Jacob Shaffelburg a été expulsé pour le Nord-américains.
En seconde mi-temps, l’équipe canadienne qui, jouait la carte défensive en raison de son infériorité numérique, allait se plier car le Guatemala allait trouver la faille à la 69e minute grâce à Rubio Rubin, bien servi par Oscar Santis (1-1). Un score qui a persisté jusqu’à la fin de cette rencontre.
À la séance fatidique des tirs au but, José Morales qui était le 7e tireur du Guatemala a donné la victoire 6-5 aux Guatémaltèques pour rallier le denier carré où il attend désormais le vainqueur du duel États-Unis – Costa Rica pour connaître son adversaire dans cette phase.