Par Gary Eliézer
Comme d’habitude, les États-Unis et le Mexique se retrouvent en finale de la Gold Cup. Les Américains, vainqueurs face au Guatemala (2-1) et le Mexique, qui, a pris le meilleur sur le Honduras sur le strict minimum (1-0) se sont qualifiés ce mercredi pour le dernier acte de la compétition qui se déroule dimanche.
Et oui, une nouvelle finale Etats-Unis-Mexique est à l’horizon, et c’est pour la 8e fois qu’ils vont se mesurer dans cet exercice alors qu’on joue la 18e édition. Depuis la genèse de cette coupe, seulement 5 fois que l’équipe étoilée n’a pas participé à une finale tandis que le Mexique disputera sa 12e finale en Gold Cup.
Les États-Unis ont battu le Guatemala à l’Energizer Park de St. Louis, Missouri avec un
Diego Luna au top. Le jeune de 21 ans a ouvert le score à la 4e minute, profitant d’un rebond dans la surface pour conclure du pied gauche et donner l’avantage aux Américains avant de creuser l’écart à la 15e. Olger Escobar a réduit l’écart pour le Guatemala à la 80e avec un tir du pied droit dans la surface.
De son côté, Raul Jiménez a donné la victoire au Mexique sur le Honduras au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie. Le buteur de 34 ans a marqué à la 50e minute grâce à une superbe passe décisive du jeune Gilberto Mora, ce dernier, qui est devenu ainsi le plus jeune joueur à fournir une passe décisive dans la Gold Cup depuis au moins 2013, à 16 ans et 261 jours.
Les États-Unis retrouveront le Mexique en finale, dimanche à Houston.