Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le tournoi qui sert d’éliminatoires pour la toute première Gold Cup Féminine est désormais lancé, car la Concacaf a effectué hier mercredi le tirage au sort qui sert à déterminer la composition des différentes ligues. Grâce à son classement, Haïti est en Ligue A et se trouve dans le groupe B.
Cette compétition qui s’apparente à la Ligue des Nations masculines est considérée comme un tournoi de qualification pour la Coupe d’Or féminine. Ainsi, trois ligues sont créées avec 35 équipes. Deux parmi les trois pays concernés par les Jeux Olympiques seront qualifiés directement, en l’occurrence les USA et le Canada ou la Jamaïque.
Se basant sur le classement de la Concacaf de Mars dernier, Haïti fait partie des 9 meilleurs pays de la zone concernés par ces eliminatoires. Par conséquent, les Grenadières se trouvent parmi les trois équipes du groupe C de la Ligue A, avec Costa Rica et Saint Kitts & Nevis.
Les trois premières équipes seront directement qualifiées pour la Gold Cup alors que les deuxièmes affronteront les trois premières de la Ligue B pour une ultime phase de qualification.
Cette nouvelle compétition chez les dames se jouera avec 12 participants, dont 8 de la zone Concacaf avec la participation du Brésil, de la Colombie, de l’Argentine, et du Paraguay.
Voici le tirage complet :
Ligue A (9 équipes, 3 groupes)
Groupe A : Mexique, Trinidad and Tobago, Porto Rico.
Groupe B : Canada ou Jamaïque, Panama, Guatemala.
Groupe C : Costa Rica, Haïti, Saint Kitts and Nevis.
Ligue B (12 équipes, 3 groupes)
Groupe A : Guyane, Antigua et Barbuda, Suriname, Dominique.
Groupe B : Salvador, Nicaragua, Honduras, Martinique.
Groupe C : République Dominicaine, Bermudes, Saint Vincent et les Grenadines, Barbades.
Ligue C (14 équipes, 4 groupes)
Groupe A : Belize, Aruba, Îles Turks and Caicos, Bonaire.
Groupe B : Cuba, Saint Lucie, Guadeloupe, Saint Maarten.
Groupe C : Îles Vierges Américaines, Grenade, Bahamas.
Groupe D : Curaçao, Îles Caïmans, Anguille.