Ce jeudi, la sélection haïtienne se déplaçait sur la pelouse du Costa Rica pour ce qui était son quatrième et dernier match de qualification pour la Gold Cup 2024. Après un match très disputé, les Grenadières se sont inclinées au bout du temps additionnel sur le score de 2-1.
Pour cette rencontre ô combien importante, Frédéric Gonçalves présentait un onze de départ inédit avec la présence de Roselord Borgella, attaquante de métier, en défense centrale. En début match les Grenadières était en souffrance, et sur l’une des premières incursions des Costariciennes, elles ont ouvert le score par le biais de Gloriana Villalobos à la 13ème minute de jeu. Les Haïtiennes tentaient de réagir, mais les passes longues effectuées n’étaient pas assez précises pour inquiéter la défense des Ticas. La mi-temps s’est soldée sur ce score de 1-0, avantage pour le Costa Rica.
En seconde période, la sélection haïtienne repartait avec de meilleures intentions. La capitaine Nérilia Mondésir venait concrétiser ce sursaut d’orgueil en égalisant sur une merveille de frappe aux trentes mètres. On jouait la 54ème minute et les Bleu et Rouge étaient virtuellement qualifiés pour la Gold Cup 2024. Mais malheureusement en fin de match (98ème), Priscilla Chinchilla venait donner la victoire au Costa Rica sur un but marqué à bout portant. Les Ticas l’emportent 2-1 et peuvent espérer se qualifier en cas de victoire d’au moins 14 buts d’écart contre Saint-Kitts-et-Nevis.
Après cette défaite, les Grenadières n’ont plus leur destin entre les pieds et doivent donc attendre le résultat de cette rencontre afin de connaître si elles seront obligées de passer par les barrages.