La CONCACAF se prépare à organiser la Gold Cup en 2025, le plus grand événement footballistique de la région. Plusieurs médias étrangers évoquent la possibilité d’un nouveau format avec plus d’équipes et d’enjeux.
La véritable grande compétition de foot de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes continuera à se jouer tous les deux ans et la prochaine édition est prévue pour l’été 2025. Selon les révélations de plusieurs médias étrangers dont Olé, TV Azteca et Record Mexico, la compétition pourrait un peu changer.
En effet, la Gold Cup 2025 devrait être disputée par 24 équipes, les 16 équipes de la CONCACAF et 8 autres invitées des différentes confédérations de football. Ainsi, on retrouverait : le Sénégal et l’Egypte pour la CAF, le Japon et la Corée du Sud pour l’AFC, la Colombie et l’Uruguay pour la CONMEBOL et deux autres à définir pour l’UEFA même si l’Espagne et la France sont les mieux placées.
Ces pays sont mentionnés dans la liste mais n’ont pas encore confirmé leur participation et l’instance organisatrice n’a rien avancé à ce sujet. Selon les mêmes sources, la compétition se déroulera entre juin et juillet 2025 et le pays hôte pourrait changer entre le Mexique ou le Canada.
Ces démarches viseraient à aider les pays nord-américains à se préparer davantage sur le terrain mais aussi au niveau organisationnel pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera dans ces trois pays. Reste à savoir si cette idée verra réellement le jour, compte tenu du calendrier chargé du football mondial.