Par Gary Eliézer
Samedi dernier, le serial buteur haïtien, Golman Pierre a fait son retour en public après plusieurs années où tout le monde voulait avoir de ses nouvelles, l’ancien attaquant du Fica, âgée aujourd’hui de 49 ans, a passé plus d’une heure dans un direct sur la page Facebook de Haiti-Tempo dans lequel il est revenu sur plusieurs choses qui ont marqué sa longue carrière de footballeur.
Comme tous les soirs, le rendez-vous est pris sur notre page pour dialoguer avec un membre du secteur sportif haïtien et samedi a été le tour de l’un des meilleurs buteurs de tous les temps du championnat national et de la sélection nationale, qui a connu l’apogée de sa carrière au Fica, club qu’il a rejoint en 1992. Et c’est tout naturellement qu’il a parlé de son passage chez la Colombe avec qui, il a mis plus de 100 buts en D1 mais avant, Golo, avait bien une autre équipe, l’AS Dessalines, qu’il avait laissé pour le club capois : « J’ai été transféré au Fica pour la somme de 15 000 gourdes après avoir connu une fructueuse saison avec l’AS Dessalines, » a dit Golo avant d’ajouter « En ce qui a trait à mon salaire, je touchais 1.250 gourdes par mois, je ne pouvais pas rêver mieux à cette époque. Je gagnais ma vie avec cela. »
Pour des milliers de footballeurs haïtiens, Golman, 3e meilleur buteur des Grenadiers de tous les temps (24 buts), est une icône. Aujourd’hui il vit aux Etats-Unis et il est chauffeur de poids-lourd.