C’est la grosse information de la semaine ! La sélection haïtienne des moins de 17 ans enchaine les partenaires pour sa participation au Mondial Qatar 2025. En ce début de semaine, le Gouvernement haïtien a remis un chèque de 100 millions de gourdes aux futurs mondialistes.
Dans deux mois environ, les U17 masculins disputeront la Coupe du monde pour la 3e fois de leur histoire, après les éditions 2007 et 2019. Le Qatar accueille en novembre prochain la 29e édition, réunissant 48 pays pour la première fois. Qualifiés avec brio pour cet événement de grande envergure, le Onze national se prépare à aller en découdre avec de fermes intentions.
Avec des idées claires, les jeunes Grenadiers vont tenter d’obtenir une première victoire à la Coupe du monde. Tout un peuple n’attend que du positif d’un groupe très prometteur. Plusieurs organismes ont déjà sorti le chéquier pour supporter financièrement nos talents. Et cette semaine c’est au tour de l’État haïtien, via la Primature.
« Vous porterez au Qatar le rêve d’un peuple qui croit en vous. Le drapeau que vous arborerez n’est pas seulement un symbole, il est l’âme d’Haïti. Chaque pas sur le terrain sera un pas pour la dignité, l’unité et la grandeur de notre Nation », a déclaré le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé.
Il faut le préciser. Cet appui financier est destiné à soutenir la préparation et la participation de cette sélection et d’autres au cours de l’exercice fiscal 2025. Les séniors masculins vont s’engager dès le 5 septembre prochain à la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce qui est une étape décisive pour Haïti.
Les Grenadières également ont un programme musclé, à partir du mois de novembre dans la phase préliminaire du Championnat de la Concacaf. Une compétition qui ouvre les portes du Championnat du monde 2027 en terre brésilienne, des Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles et de la Gold Cup féminine 2029.
Ce don constitue un levier majeur pour soutenir la préparation de nos sélections et répondre à une partie des exigences organisationnelles et logistiques que représentent ces compétitions de haut niveau. Le Gouvernement affirme que l’accompagnement de la jeunesse et du sport demeure un devoir sacré de l’État haïtien, et que l’ensemble de la population se tiendra derrière ses athlètes dans cette noble mission de faire rayonner le pays au-delà de ses frontières.