Lundi soir au Red Bull Arena, la Sélection haïtienne affrontait le Costa Rica dans le cadre de la 3e journée du Groupe B de la Gold Cup 2019. Et pour son 3e et dernier match de cette poule, le Onze national s’est offert une prestigieuse victoire face à des Ticos très appliqués; de quoi terminer avec 9 points sur 9.
Pour cette rencontre très importante pour la première place, Marc Collat avait fait le choix de s’appuyer sur un onze différent que celui alligné lors de deux premiers matchs. Tout cela en raison de suspension et le risque de sanction de certains cadres pour les quarts de finale (Pierrot, Arcus, Guerrier, Hérivaux). Djimy-Ben Alexis débutait donc sur le côté droit de la défense et Alex Christian Junior à gauche. Hervé Bazile a joué son premier match en Gold Cup en étant titularisé comme meneur de jeu dans un 4-2-3-1 au milieu de Derrick Etienne Junior et Jonel Désiré.
Le Onze de départ : Placide – Djimy-Ben Alexis, Andrew JB, Jems Geffrard, Alex Christian Junior – Steeven Saba, Bryan Alcéus (Bicou Bissainthe) – Jonel Désiré (Mikaël Cantave), Hervé Bazile (Hérold Charles Junior), Derrick Etienne Jr – Duckens Nazon
La rencontre débutait sur un rythme plutôt calme pour les Grenadiers avec peu d’action à se mettre sous la dent en première mi-temps et un but contre son camp de Djimy-Ben Alexis à la 13e minute. Jonel Désiré avait la possibilté de nous offrir le nul avant la pause mais n’a pas ajusté son tir face à Leonel Moreira.
À la mi-temps, on s’est dit peut-être que Marc Collat et son staff devraient changer de délire et de discours, de quoi motiver leurs hommes. La 2e période venait de commencer et on a vite remarqué cette volonté des joueurs de faire le pressing très haut. Profitant de plusieurs contre-attaques menées par Derrick Etienne, Duckens Nazon ou encore Hervé Bazile, le Onze national a pris les Ticos de vitesse jusqu’à bénéficier d’un pénalty après une faute sur Duckens Nazon. Le Chouchou du peuple haïtien s’en chargeait et marque du coup son premier but à la Gold Cup 2019. Après l’égalisation, on a ressenti la peur qui s’est installée dans le camp adverse. Les coéquipiers de Joel Campbell n’en reviennent pas. À 10 minutes de la fin, Derrick Etienne décalait à gauche et remettait le cuir à Alex Christian Junior qui centrait parfaitement au cordeau où Djimmy Ben Alexis reprenait victorieusement du droit au second poteau pour marquer le but de la victoire (2-1).
Au terme d’un match intéressant qui a vu l’équipe nationale montrer les dents, l’arbitre américain Ismail Elfath sifflait la fin en présence des milliers de supporters haïtiens au Red Bull Arena.
Une victoire qui permet aux Grenadiers de terminer en première position du Groupe et d’éviter le traquenard mexicain en quarts de finale. Ils vont plûtot affronter le Canada samedi à Texas.
Les notes :
Jonhy Placide (6,5) :
Il ne pouvait pas éviter le but qu’on a encaissé. Le capitaine de l’équipe nationale a été l’auteur de quelques parades à un moment important durant ce match. Il a rassuré sa défense, même si elle faisait aussi bonne garde sur quelques actions en première période.
Jems Geffrard (6,5) : Jems Geffrard a quand même réalisé une bonne prestation face au Costa Rica. Parfois trop lent et hésitant dans certaines de ses interventions, il a tenu encore la baraque face à des Ticos très remuants. Sa présence sur la ligne de but suite à une sortie de Placide nous a évité le (0-2) en première mi-temps.
Andrew Jean-Baptiste (6) : Solide en défense, Andrew s’est aussi fendu d’un très bon match. Toujours présent dans les duels aériens et propre dans ses interventions, le joueur du FC Umeå a été bon derrière.
Djimy-Ben Alexis (7.5) : Quelle prestation du joueur de l’AS Capoise pour sa première titularisation !
Malgré un début de match difficile marqué par un but contre son camp, il s’est montré tout de même sobre dans son travail défensif durant tout le match. Très sûr de lui avec le moral au beau fixe, le défenseur central évoluant comme latéral droit, s’est racheté et a relevé la barre lundi soir en mettant tout le monde d’accord avec ce but de la victoire, historique, à la 80e minute.
Alex Christian Junior (7) :
Titularisé pour pallier l’absence de Donald Guerrier, suspendu, Alex a fait son travail tant sur le plan défensif qu’offensif. Pourtant, il a beaucoup souffert dans son couloir gauche face à un Joel Campbell très percutant. Il s’entendait bien avec Derrick Etienne, c’est sur ce côté qu’arrivaient les attaques haïtiennes les plus chaudes. À chaque contre, il est toujours un peu haut sur le coup et à la 80e minute, il a offert la balle du (2-1) à Djimmy Ben Alxis d’un superbe centre mal apprécié par un défenseur costaricain.
Bryan Alcéus (6,5): Bonne bésogne pour le “Ngolo Kanté haïtien” !Rude travailleur et présent à la récupération, Bryan Alcéus a réalisé un match bien meilleur que les deux précédants. Sans Zachary Hérivaux, c’était revenu principalement à lui la protection de la défense,
ce qu’il sait faire le mieux. De toute façon, on a hâte qu’il affiche sa meilleure version.
Remplacé par Bicou Bissainthe (79e)
Steeven Saba (6,5) :
Toujours impressionnant en matière d’engagement et d’effort, il a encore prouvé qu’il reste un élément incourtounable dans le Onze de Marc Collat. Pas extrêmement influent dans le jeu lundi soir, il a réalisé quelques longues passes intéressantes et a plûtot été précieux à la récupération en se contentant du minimum au milieu. Il doit quand même améliorer ses tirs en dehors de la surface de réparation.
Hervé Bazile (6,5) :
La classe absolue, ce genre de joueur qu’on a besoin en équipe nationale !
Pour son premier match de Gold Cup, HB s’est fait remarquer bien qu’il ne soit pas au top de sa forme. Il a fait étalage de sa technique et sa capacité de se débarrasser de ses adversaires, tout simplement ahurissante. On attend le meilleur du joueur du Havre AC qui sera important entre les lignes pour les Grenadiers. À noter, il a été remplacé par Hérold Junior Charles à la 75e minute.
Derrick Etienne Junior (7): Grace à sa technique toujours aussi sûre, le dossard 11 haïtien est l’un des joueurs qui éclaboussent le plus la Gold Cup cette année. Dans son fief, le Red Bull Arena (le stade de son club), Derrick a tout fait.
Il a maintenu la menace constante, ses dribbles ont mis les Ticos au supplice et sa vitesse lui a permis d’être à l’origine du but de la victoire.
Une rencontre super intéressante pour un joueur qui aime s’amuser.
Jonel Désiré (5,5): Très timide, il n’a pas eu d’impact sur la défense adverse et dans la surface dans son rôle d’ailier droit. Sa première période a été compliquée, il n’a pas fait les bons choix et a loupé une occasion nette face à Leonel Moreira. Il a cédé sa place à la 63e à Mikaël Cantave, impressionnant, non noté.
Duckens Nazon (7,5) : Indispensable, on a l’impression qu’il joue plus avec le coeur que les jambes. Le Chouchou du peuple haïtien attendait le bon moment pour marquer. Il a enfin débloqué son compteur de but, muet depuis 5 matchs. Provoquant un pénalty, il a pris son ballon et réussi un sublime contre-pied face à Leonel Moreira. Quelques minutes plus tard, ce même Moreira lui a privé, peut-être, du but du tournoi suite à un raid solitaire. Buteur et bosseur, Nazon a fait comme toujours son travail lundi soir.