Par Esther Versière
Selon les déclarations du président de la fédération haïtienne de football (FHF) Dr Yves Jean Bart, au micro d’Haïti Tempo, le contrat du sélectionneur français Marc Collat et son staff ne sera pas renouvelé à la fin de son accord le 31 décembre prochain.
Suite à un bilan peu satisfaisant, Marc Collat et son staff prendra définitivement la porte de sortie dans un mois.
« Marc Collat et la FHF avaient eu une bonne collaboration. Mais son bilan au sein de notre sélection a été peu satisfaisant et c’est la raison pou laquelle, la fédération a décidé de ne pas renouveler son contrat à la fin du mois de décembre. Et je dois dire que sa santé se détériore de jour en jour et la sélection locale a besoin d’un entraineur plus efficace et expérimenté pour l’emmener au plus haut niveau du football mondial », a martelé Dr Yves Jean Bart.
« Nous tenons à lui remercier d’avoir permis à nos grenadiers d’être plus professionnels dans leur jeu. Nous espérons qu’il cherche déjà du travail car le staff technique est déjà à la recherche d’un sélectionneur plus qualifié pour prendre la tête de la sélection nationale », a-t-il ajouté.
Très critiqué pour ses choix tactiques après les deux défaites des Grenadiers, Marc Collat ne sera plus un obstacle pour la sélection locale à la 4e phase éliminatoire de la coupe du monde Russie 2018.
Passif sur le banc de touche, ses changements trop prévisibles n’apportent pas souvent les résultats espérés. Marc Collat suite à sa déclaration de jugement sur les haïtiens, retournera dans sa ville natale dans un mois.
Sous l’égide de Marc Collat, la sélection nationale senior a disputé 19 matches pour 7 victoires, 6 nuls, et 6 défaites.