Par Esther Versière
L’international haïtien Jeff Louis qui a disputé une belle saison l’année derrière pour attirer les grands du football et porter les couleurs d’un meilleur club, n’a rien obtenu et se console avec le club Standard de Liège en signant pour cinq ans.
Haïti possède les talents mais ne peut rien offrir à ces jeunes prodiges qu’un club de D2, D3, D4 ou un D1 dans un pays reculé où on n’entend pas souvent parler du championnat.
Prenons le cas du transfert de Jeff qui a failli annuler avec ce club belge. Où est passé Montpellier ? Monaco? Et les autres clubs qui ont voulu avoir le natif du Mirebalais. Une question qui a une réponse mais que tout le monde veut ignorer, ce joueur qui a fait parler de lui constamment à la L2 française la saison passée n’est autre qu’un haïtien.
Jeff a été élu 8 fois homme du match, meilleur joueur de L2 à deux reprises et a fait partie des meilleurs buteurs les plus rapides des deux championnats français. Mais se retrouve au Belgique cette saison pour porter les couleurs du Standard de Liège et tous les haïtiens sont très fiers.
Pourquoi Jeff ne peut pas jouer à la Liga, à la Série A, Premier League anglaise ? Il a beaucoup de talents, il sait jouer et il a un potentiel exceptionnel. Non, il est Haïtien !
On a des joueurs bourrés de talents qui évoluent dans des championnats lointains et les fans du ballon rond n’ont pas pu suivre de manière régulière et pourtant ces haïtiens ont la capacité de jouer dans les meilleurs championnats européens mais les clubs ne sont pas intéressés puisqu’ils ne s’appellent pas James Rodriguez, Edinson Cavani, Sterling etc…
Le problème n’est pas leur nom ni leurs talents mais selon toute vraisemblance c’est une question de nationalité. Le peu de joueurs haïtiens qui évoluent dans un grand club ne fait pas souvent partie des 18 sélectionnés ou disputent que les présaisons sauf le cas de Romain Genevois.
Non. Ce n’est pas a mon avis une question de nationalite, mais plutot d’abord, quel agent represente le joueur? Est-ce que cet agent est assez dynamique pour proposer son joueur dans un autre club et interesse l’autre club a l’acheter? Conseiller le joueur sur le parcours a suivre afin d’atteindre ses objectifs?
Pas assez de joueurs haitiens ont deja fait leur preuve dans de grands championnats etrangers (surtout europeens), pour qu’ils soient deja consideres comme des talents surs et recherches, comme les africains par exemple. Je pense qu’en Haiti il y a le potentiel pour sortir d’autres Jeff Louis ou Jean Sony Alcenat (ce dernier est considere comme l’un des meilleurs arriere droits en premiere division en Romanie par exemple). Beaucoup de travail reste a faire pour faire briller ces potentielles pierres precieuses qui sont a l’etat brut en Haiti, et preparer ces joueurs pour aller jouer dans de meilleurs championnats a l’exterieur d’Haiti. Nanmoins, on est sur la bone voie, car les il y a 10 ou 20 ans de cela, il n’y avait pas de joueur haitien a signer dans un grand club europeen pour aller jouer la ligue des champions.
Si au moins il existait des partenariats entre des clubs haitiens avec des clubs etrangers, ou la mise en place d’academies par de grands clubs etrangers en Haiti, cela faciliterait la preparation des jeunes joueurs haitiens ayant le plus de talents et leur eventuel futur transfer a l’etranger pour qu’ils puissent briller comme Jeff Louis. Il faut juste travailler ces pierres precieuses, pour qu’ils soient plus facilement acceptes dans les grands clubs etrangera. Ce n’est pas un chemin impossible a parcourir pour Haiti. Il faut la volonte des dirigeants, et le savoir-faire. Par exemple, des joueurs comme Jean Dany Maurice ou Samuel Mardochee Pompee, a leur age, auraient du deja etre a l’etranger s’ils avaient eu une meilleure preparation dans leur jeune age, et etaient encadres par un agent competent. Charles Herold Junior est un autre exemple de joueur talentueux qui aurait pu briller a l’etranger.