Mercredi 15 août aux environs de 12heures PM, les héroïnes de la sélection nationale des moins de 20 ans ont été reçues à l’aéroport Toussaint Louveture dans une ambiance pas trop chaleureuse.
Après avoir passé d’énormes heures en avion avant de fouler le sol local, les Haïtiennes fatiguées et peu contentes ont été accueillies par des autorités qui n’étaient en aucun cas préparé pour recevoir une sélection qui a représenté dignement le football haïtien dans le milieu international.
Passées une demie heure au soleil sur la piste d’atterrissage, franchies le seuil d’un salon trop petit pour recevoir une sélection et des vingtaine de journalistes et des médias qui étaient en direct pour faire vivre les amants du ballon rond de la rentrée de nos héroïnes qui sont éliminées certes, mais ont disputé 3 rencontres spectaculaires.
Des fleurs, des photos, des félicitations par ci par là des curieux qui veulent prendre une photo de souvenir, des autorités comme d’habitude pas préparés et qui prennent d’assaut une préparation médiocre.
Les coéquipiers de Kerly Theus, de Sherly Jeudy déjà affamés, n’étaient pas dû tout dans leur bain. Mais elles ont mené à bout de bras une équipe en mondial sans le moindre match amical, ni un championnat national féminin. Et pourtant, elles ont fait de leur mieux pour offrir une belle prestation aux yeux du monde entier pour leur première participation.
Des athlètes dignes, dévouées, déterminées qui s’adonnent corps et âmes dans un pays décourageant avec des autorités hypocrites et mesquines.
Si on veut parler de mondial, on pourrait jamais oublier les petites joueuses des moins de 20 ans qui ont mené haut le bicolore haïtien en France pour l’année 2018.
A travers sa prestation, la sélection féminine des U20, a envoyé un message fort pour les autorités haïtiennes et le secteur privé qui n’investissent pas au sport national.
Dans leur discours, Mélissa et Kerly ont exhorté le gouvernement haïtien à s’investir au sport et à encourager davantage les athlètes au niveau éducatif que sportif pour le bien être du pays.
Après l’accueil au salon diplomatique, les joueuses ont été escortés à l’hôtel Montana où elles ont mangé en compagnie de certaines autorités qui ont malgré tout répondu présentes et disponible durant la fête du 15 août.
Espérons que le feuilleton féminin des U20 continue sur des années et que le sport devient un atout important pour les parlementaires accros à l’argent du pays et au gouvernement haïtien.
Esther Versière