Pour fêter le 215e anniversaire du Drapeau national (Bleu et Rouge), la direction départementale du MJSAC/Nippes de concert avec les institutions scolaires et les groupes corps d’honneurs, a grandement réalisé cette commémoration via plusieurs activités socioculturelles dont une finale de football des jeux scolaires de Paillant et un championnat inter-communal de Judo.
Sous le thème « Drapo’n se senbòl linite», le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique du Département des Nippes, a majestueusement célébré la date du 18 mai 2018 dans la ville de Miragoâne le 215e anniversaire du bicolore national, créé en1803.
Depuis son arrivée à la tête du MJSAC/Nippes, Peterson Icente Desormau met toujours des activités sociales et éducatives pour les jeunes de ce dit département qui répondent présent en grand nombre à chaque fois.
Cette année, des milliers de spectateurs de la Cité de Fernand Hubert, brandissant leur drapeau, étaient assoiffés d’une telle fête. Ils ont chaudement ovationné cette initiative.
Le menu des activités était chargé. Tout d’abord en football avec le sacre du Collège Moderne Obéissant dans le championnat interscolaire organisé dans la commune de Paillant, aux dépens du Collège Notre Dame Obéissant (1-0). Plusieurs centaines de jeunes y ont pris part. Il y avait aussi une implantation d’un tournoi inter-communal de Judo à la Place Publique de Carrefour Desruisseaux (Miragoâne) avec la participation de 18 établissements scolaires où près de 50 athlètes ont répondu présent.
Le bureau du MJSAC/Nippes encourage tous les Haïtiens à s’unir pour avancer sur la voie du changement en évoquant notre devise « l’union fait la force ».