Au Toyota Stadium, la Sélection haïtienne n’a pas été dans ses standards habituels mais a assuré l’essentiel contre le Nicaragua en le dominant (2-0) grâce à Steeven Saba (22e) et Manuel Rosas qui a marqué contre son camp (34e), pour se qualifier pour les quarts de finale de la Gold Cup 2019.
Sans convaincre, les Grenadiers ont gagné le match (2-0), de quoi valider leur billet pour les quarts de finale de la plus grosse compète de la zone. Les hommes de Marc Collat n’ont pas été brillants certes, mais ont su faire l’essentiel face à un adversaire qui voulait goûter à la victoire.
La Rédaction d’Haïti-Tempo profite de chaque match du Onze national pour noter les Grenadiers, d’où l’on a fait des tops et des flops.
Composition d’entrée : 4-4-2
– Jonhy Placide (6): Difficile de juger le match de notre capitaine qui n’a été que très peu sollicité par les Nicaraguayens. Jonhy était calme dans les buts en gardant sa cage inviolée.
– Andrew Jean-Baptiste (6):
Pas de Mechack Jérôme, pas de Ricardo Adé au niveau de la charnière centrale, mais Andrew JB a su tenir la baraque quand les vagues nicaraguayennes nous inquiétaient. Gagnant beaucoup de duels aériens, il a fait de son mieux pour aider le Onze national à obtenir ce clean sheet.
– Jems Geffrard (5,5): Comme le reste des Grenadiers, il a subi beaucoup durant ce match. Souvent en difficulté dans ses montées, on peut dire quand même qu’il a bien défendu en première mi-temps et
été solide aux côtés d’Andrew Jean-Baptiste.
– Carlens Arcus (4):
Copie moche livrée par l’ancien joueur du Racing Club Haïtien ! Pas de patience dans les marquages, pas assez de présence offensive et trop de déchets sur le plan défensif. C’est peut-être l’une des pires performances de Carlens avec la tunique de l’Equipe nationale. Son carton jaune à la 13e minute aurait lui coûté cher, heureusement il ne se faisait pas expulser.
– Donald Guerrier (6): Donald a fait preuve d’un vrai guerrier sur le terrain. S’il a eu du mal à retrouver son allure sur l’aile gauche, il s’est quand même battu jusqu’au bout. On peut cependant imaginer, défensivement, qu’il a donné un sacré coup de main à Jems Geffrard, puisqu’on a été paniqué le plus dans ce match avec 38% de possession de balle. Fatigué, il a cédé sa place à Alex Christian Junior (non noté), à la 81e.
– Zachary Hérivaux (6): Zach a encore su tenir son poste devant la défense surtout en première mi-temps, quand la sélection ne jouait pas assez. Commettant plusieurs fautes pour casser le rythme des Pinoleros, il n’a pas été grandiose balle au pied mais a été précieux à la récupération surtout en première période.
– Bryan Alcéus (5):
Bryan n’a pas réalisé la moindre différence et s’est trouvé souvent en retard à la récupération.
Il a été certes actif au milieu, mais très mauvais dans le jeu et imprécis dans presque toutes transmissions en première période. Le “Ngolo Kante haïtien” doit apporter plus dans les rencontres qui suivent.
– Steeven Saba (6,5):
Homme du match !
Malgré la contre-performance de toute l’équipe, le joueur du Violette AC reste l’élément le plus influent du milieu de terrain sur les deux matchs disputés. Passeur décisif face aux Bermudes, il s’est encore distingué ce jeudi soir en montrant la voie à ses partenaires d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation à la 22e minute, pour marquer son premier but en tant que Grenadier. Remplacé à la 73e minute par Mikaël Cantave (non noté).
– Derrick Etienne (6): Malgré son début de match compliqué, le joueur de New York Red Bulls a semé le doute dans l’âme de la défense nicaraguayenne. Auteur de quelques jolies combinaisons, il a fini par s’offrir la plus belle action du match. Partant sur le côté gauche en combinant avec Duckens Nazon, le dossard 11 haïtien a enrhumé deux défenseurs pour aider son pays à marquer le (2-0, 33e).
– Frantzdy Pierrot (4,5): Un match globalement décevant pour Pierrot ! Après une excellente performance dimanche dernier face aux Bermudes, le dossard 20 haïtien a été assez nonchalant ce jeudi soir.
Bien qu’il n’ait pas été beaucoup servi, il a été trop décevant sur l’intégralité de la partie. Il s’est offert une belle occasion en seconde période, mais sa “Madjer” a été repoussée sur la ligne de but par un défenseur adverse. Remplacé par Jonel Désiré (non noté) à la 78e minute.
– Nazon (6): Comme souvent dans les grands matchs du Onze national, Duckens Nazon a été, jeudi soir, l’un des meilleurs éléments offensifs de son équipe. Le Chouchou du peuple haïtien n’arrête jamais de provoquer les défenseurs adverses et de tirer. Sur l’ouverture du score, le joueur de Saint-Mirren a eu le mérite d’être celui qui a donné le caviar à Steeven Saba à la 22e minute. Il a également participé au premier but du match.