Par Douby Jean
Tout comme les rédacteurs et les graphistes, les photographes sont des pièces incontournables au sein d’une agence de presse, d’un journal etc. Et ce jeune bien connu sous le nom de Samuel Volcy veut faire une carrière dans la photographie sportive. Avec sa caméra, il veut faire un chemin dans ce cercle plutôt très élargie.
À côté d’Alix Semé et de Loventz Marc, Samuel Volcy est le troisième photographe au sein de notre rédaction. Un labyrinthe qu’il a commencé à fréquenter il y a deux années de cela.
Tout d’abord, pour s’adonner à la photographie sportive ici en Haïti, il vous faut comme béquilles la passion qui doit demeurer le grain de sel qui vous stimulera à persévérer dans cette voie nonobstant toutes les conséquences que cela pourrait avoir. Vous êtes exposé à toute sorte de péril. Des terrains sans grillage, des publics agressifs, pas de présence policière et certaines fois, si vous voulez regagner votre demeure en vie, il y a des scènes qui vous sont interdits.
Volcy, un type plutôt sage et fin blagueur a vu le jour dans la cité christophienne. Il a déjà passé dans le peigne de ces péripéties engendrées par le manque d’infrastructures sportives, à maintes reprises mais reste inébranlable, soudé à sa caméra afin d’apporter le meilleur des clichés à notre cher public et également d’agrandir la collection de photos des joueurs ayant fait leurs armes dans l’élite nationale.
Il est à peine entré sur le circuit (2 ans) qu’il se fait remarquer à travers la qualité de ses photos. D’ailleurs, il est le symbole d’un collaborateur que quiconque aimerait avoir dans son équipe puisqu’il ne rate pas l’occasion de porter sa touche sur chaque beau tableau qu’on peint au sein de notre rédaction.
Si vous connaissiez Samuel en profondeur ou vous aviez l’habitude de le côtoyer, vous devriez avoir le courage de le supporter puisqu’il croît pertinemment qu’aucune équipe n’est supérieure du Football Inter Club Association (FICA) au sein du championnat national de première division. Une chose qu’il peut répéter cent fois pendant une journée.
Dans un championnat où les images de certaines équipes nient les normes du professionnalisme, celles de Volcy se distinguent des autres et embellissent la qualité scabreuse de nos terrains en les habillant de lumière. D’où l’importance d’un passionné dans le microcosme footballistique haïtien.