Hier vendredi, Samyr Lainé et Jeffrey Julmis n’ont rien gagné malgré leur bonne prestation dans les disciplines respectives. En (triple saut) Samyr termine à la 5e place sur un total de quinze (15) athlètes avec un temps de 16, 43 S, Jeffrey (110m haies), lui aussi 5e sur un total de 6.
Le cubain Pichardo Pedro Pablo qui, a un temps record à la Havane 18, 08, a survolé cette catégorie avec un BS 17,54 remporte la médaille d’or en triple saut. Jeffrey Julmis (110m haies) pour sa part, n’a eu aucune chance face à ses adversaires malgré un très bon départ lors de la deuxième série des vagues pour la qualification d’une éventuelle finale, avec un temps de 13,70 peu suffisant pour une place en finale, lui aussi termine à la 5eme place sur un total de six (6) athlètes dont l’américain Oliver David, le jamaïcain Mason Tyler et le canadien Cabral Jonathan ont eu leur qualification pour la finale de 110 m Haie.
Après une pléiade, éliminations en cascade des athlètes haïtiens dans les jeux de Toronto, en taekwondo (1) Louissaint Aniya, lutte (1) Asnage Castelly, natation (1) Frantz Dorssainvil, haltérophilie (2) joseph Edouard et Medjina Célestin, six (6) autres, en athlétisme, se sont faits éliminer.
On savait que Pascale Delaunay (32 ans) n’avait pas pu atteindre les demi-finales en triple saut après avoir été repêché par le comité d’organisateur, idem pour Marlena Wesh, qualifiée pour les demi-finales des 400 m dames, elle s’était obligé d’abandonner cette course suite à une blessure au niveau du tendon d’Achille après avoir effectué les 100 premiers mètre. Selon le médecin de la délégation Haïtienne, Dr Oda Moukkuaka, elle est out pour les six (6) prochain mois et déclaré forfait pour le Costa Rica.
A rappeler, deux autres athlètes se sont faits écarter le mercredi 22 juillet : Jessica Gélibert (400 m/haies) et Darell Wesh (100 m). En effet, troisième place aux 400 m haies aux championnats juniors panaméricains d’athlétisme de 2013, l’étudiante de Coastal Carolina University , termine à la huitième et dernière place de la finale des 400m/haies. Jessica a bouclé la distance en 1 minute et 23 centièmes. C’est l’Américaine Shamier Little qui s’est emparée de la médaille d’or devant la Canadienne Sarah Wells et l’Uruguayenne Deborah Rodriguez pour le podium.
Pour ce qui est de Darell Wesh. Ce dernier disputait les demi-finales dans l’objectif de s’inviter en finale. Placé au départ dans le couloir # 1, Darell, dossard 524, a fait une course extraordinaire. Cependant, il ne s’est pas qualifié pour la finale. Le Haïtien a parcouru les 100 mètres en 10 secondes 32 centièmes. A l’arrivée, Darell n’a pris que la cinquième place, synonyme de son élimination. Ainsi, les 11 athlètes, qui représentent Haïti à ces jeux, sont déjà éliminés.
On attend, le classement final des jeux pour connaitre la vraie place d’Haïti dans les jeux de Toronto 2015.
Dans le tableau des médailles. Aucun changement n’est à signaler dans le top 3. Les USA restent en tête avec 234 médailles (89 Or, 72 Argent et 73 Bronze) devant le pays hôte, Canada : 191 (70 Or, 63 Argent et 58 Bronze), et le Brésil complète le podium avec 123 médailles (34 Or, 34 Argent et 55 Bronze). Et contre toute attente, Cuba prend la 4e place avec 82 médailles (28 Or, 22 Argent et 32 Bronze). La République dominicaine compte désormais 17 (3 Or, 5 Argent et 9 Bronze).
Dans le cas d’Haïti, on n’a rien remporté dans les jeux de Toronto 2015.
Dommage pour Haïti, et la délégation emmenée par la valeureuse Monique André qui a pu déployer toutes ses forces en vue de mener à bon port cette délégation.
NB- Darell Wesh et Samyr Lainé se sont déjà qualifiés pour les jeux de Rio de 2016.
Ecrit par Gillot jean Edouard
Confrère de la radio Energie