La sélection haïtienne s’est imposée (2-0) contre Belize jeudi, à l’occasion de son premier match dans les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Un match assez particulier avec beaucoup de nouveaux dans le rang des Grenadiers.
1. Premier match de l’après Dadou Jean-Bart
Pour la première fois depuis 20 ans, la sélection haïtienne a joué sous l’égide d’un nouveau comité. C’est une grandre première pour les Grenadiers sans Dadou Jean-Bart, l’ancien président de la FHF qui a été suspendu à vie par la FIFA.
2. Une première pour Jean-Jacques Pierre comme coach
Oui, l’ancien capitaine de l’équipe haïtienne a dirigé sa première rencontre en tant qu’entraîneur contre Belize. Une victoire (2-0) qui lance la carrière de coaching de Jean-Jacques Pierre, novice jusque-là.
3. Premier match des Grenadiers en 2021
L’année 2021 s’est enfin lancée pour le onze national qui a gagné au stade Sylvio Cator. C’est également le premier match des Grenadiers depuis leur nul (1-1) à San José contre le Costa Rica en Novembre 2019, près de 480 jours sont passés.
4. Première sélection pour 4 joueurs
Jean-Jacques a fait des choix forts contre Belize à cause de la situation du rassemblement et l’absence de quelques cadres. 4 joueurs ont trouvé la bénédiction du technicien léoganais pour porter les couleurs nationales pour la première fois. Il s’agit des défenseurs Ashkanov Appolon et Steven Séance ainsi que les attaquants Jamesley Daniel et Don Deedson Louicius.
5. Premiers buts pour Adé et Séance
Deux défenseurs ont marqué pour le premier match de Jean-Jacques comme sélectionneur. Coïncidence non ? Le plus étonnant, c’est qu’ils ont marqué également leur premiers buts en sélection. Ricardo Adé, habitué et cadre de cette équipe haïtienne depuis plusieurs années, a finalement trouvé la faille et Steven Séance a fait trembler les filets pour sa première avec les Grenadiers. Deux scénarios bien différents pour les dossards 4 et 5 d’Haïti.
6. Steevenson Jeudi, premier joueur né en 2004 de la sélection
Même s’il n’a pas joué une minute contre Belize, Steevenson Jeudi, convoqué pour la première fois avec les séniors a été aussi remarquable. En effet, le jeune attaquant de 16 ans est le premier joueur né en 2004 de l’histoire de la sélection haïtienne. Un record de précocité pour le joueur qui s’apprête à disputer la série de clôture du CHFP avec le Violette AC.