L’organisation d’études historiques et statistiques sur le football (IFFHS), a dévoilé les nominations tant attendues pour les Awards 2023 concernant les joueuses, mettant en lumière leurs performances exceptionnelles. Déjà sur toutes les lèvres, Melchie Dumornay est nommée dans 3 catégories.
Dans une évolution notable parallèle à la catégorie masculine, les joueuses seront également sous les feux des projecteurs cette année et il y a 7 catégories pour les distinguer. Cette reconnaissance vise à célébrer les efforts héroïques des femmes. Depuis 1987, IFFHS récompense les meilleurs talents du foot, d’où un jury composé d’entraîneurs et experts de 120 pays. Cette année, les lauréates seront annoncées en janvier 2024.
La pépite haïtienne Melchie Dumornay, auteure d’une saison remarquable en sélection et en club, a reçu 3 nominations de l’Association allemande. Pour la joueuse de l’année, elle devra concurrencer avec 19 autres stars du foot féminin dont la lauréate du Ballon d’or Aitana Bonmati, Lauren James, Salma Paralluelo, ses coéquipières Diani, Wendie Renard, Lindsey Horan ou encore Selma Bacha.
Corventina est en course également pour la jeune joueuse de l’année et c’est là qu’elle est attendue avec les talents de son âge. Considérée comme l’une des étoiles montantes de son sport, l’internationale haïtienne est parmi les 20 retenues dont Linda Caicedo, Mary Fowler, Salama Paralluelo, Esmee Brugts ou encore Vicky Lopez. Son doublé décisif qualifiant Haïti pour le dernier Mondial et ses performances récentes avec l’OL sont des arguments solides pour aller décrocher ce prix.
L’autre distinction est encore plus noble. Il s’agit de la meneuse de jeu de l’année. Le poste de playmaker dans le foot n’est pas fait pour tout le monde. Il faut tout de même savoir organiser et s’imposer comme l’atout central du jeu de son équipe. Ce qu’elle fait de mieux. Cette nomination met en exergue les passes décisives et la créativité de Melchie Dumornay. En face, ce sont presque les mêmes têtes citées ci-dessus: Aitana, Horan, Caicedo et surtout Lena Oberdorf.