Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau a promis à chacune des joueuses de la sélection haïtienne des moins de 20 ans un téléphone Smartphone pour leur performance valable aux yeux du monde entier à la 9e édition du mondial France 2018. Le représentant de Delmas n’est pas à son premier coup d’essai. Il avait déjà pris son engagement d’offrir une somme 1 500 000 gourdes et des Smartphones aux héroïnes de la dernière phase des éliminatoires de cette coupe du monde malheureusement, seul le montant a été attribué.
Si le sport joue un rôle important dans la lutte contre la délinquance juvénile dans tous les pays du monde, en Haïti, il est loin de le traiter comme tel. Les autorités étatiques se sont comportées en véritable manipulateurs et n’ont jamais réglé le vrai problème du sport. Ils attendent toujours les vrais moments pour en profiter et promettre afin de bluffer le grand public alors qu’ils oublient qu’avec le sport le pays peut sortir de sa cavité et se met sur le rail de développement.
Entre visibilité politique et manque de responsabilité, Gary Bodeau se positionne. L’élu du parti bouclier qui n’a pas encore honoré de manière globale sa première promesse faite à l’équipe nationale haïtienne féminine pour sa qualification datée le 28 janvier 2018 aux dépens du Canada (1-0) pour le mondial France, est venu de mettre l’abcès sur clou en proposant encore une fois des Smartphones aux joueuses pour les dignes prestations malgré leur élimination précoce après avoir récolté trois défaites contre respectivement la Chine, le Nigeria et l’Allemagne.
La sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans est rentrée au pays, mercredi et, a été accueillie par plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat haïtien dont la première dame de la république, Martine Moise, le président de la commission des sports du sénat, Pierre Paul Patrice Dumont, la ministre de la condition féminine, Eunide Innocent, la ministre du tourisme, Colombe Emilie Jessy Menos, la ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique, Regine Lamur, pour ne citer que ceux là… Il y a du monde pour un projet d’avenir avec beaucoup de durabilité au bénéfice du sport haïtien.
A l’orale ou atterrir, l’histoire retiendra l’affaire !