Par Gary Eliézer
La décision de l’administration Donald Trump d’interdire l’entrée aux supporters haïtiens aux États-Unis pour la Coupe du monde 2026, met le feu aux poudres. Cette mesure qui déclenche une vague d’indignation dans le monde du sport, a suscité la réaction d’un ancien champion olympique de judo français, aujourd’hui homme politique, David Douillet qui accuse Washington de prendre le football en otage et de piétiner les valeurs d’inclusion et de respect.
L’annonce du Département d’État au media Politico qui stipule que l’administration Trump n’accordera aucune exception spéciale aux supporters haïtiens pour le Mondial 2026 en depit de la qualification de la sélection nationale, est un choc : il est dénoncé comme contraire aux valeurs que prônent la FIFA notamment son président, Gianni Infantino qui a dit: « les fans du monde entier seront les bienvenus ». Les fans des Grenadiers se retrouvent brutalement exclus du rêve mondialiste.
Indigné, l’un des judokas français les plus titrés de l’histoire également ancien Ministre sport, Ex-conseiller et Vice-Président regional de l’île de France, ex-deputé, David Douillet fustige cette décision qu’il juge indigne du sport mondial. L’homme de 56 ans participait ce dimanche à l’émission les “Grandes gueules du sport” sur RMC: « Ça me scandalise. On avait déjà eu un premier coup de semonce avec les supporters iraniens qui vont être traités de la même manière que les supporters haïtiens. Il y en a marre, » a déploré David.

Avant d’ajouter: « Gianni Infantino dit à la fin du mois d’août: ‘Ne vous inquiétez pas, tout le monde pourra venir voir la Coupe du monde’. En fait, Donald Trump, qui s’est auto-proclamé ou qui aimerait être le maître du monde, n’en fait qu’à sa tête et prend le sport en otage pour assouvir sa politique migratoire. Pour moi c’est du gros rouge qui tâche. Je l’engage vivement à essayer de comprendre quelles sont les valeurs du sport, inclusives, de respect, de tolérance, de compréhension de l’autre… Le sport, c’est ça. Monsieur Trump, si vous voulez être le maître du monde et avoir le prix Nobel de la paix, ouvrez-vous au monde et ne le fermez pas, ne mettez pas des barrières entre les gens. Il faut que les gens s’apprennent, se comprennent et se croisent. Si ce n’est pas le cas, on restera dans le vieux monde. Monsieur Trump, soit vous allez continuer à être un ancien dirigeant avec une ancienne politique rétrograde, soit vous allez faire preuve de modernisme et d’intelligence pour que votre pays et vous-même deveniez quelque chose de grand. »
Selon la décision, seuls les joueurs haïtiens, leur famille proche et l’entourage de la sélection (staff, logistique) seront autorisés à séjourner aux États-Unis dans le cadre de l’exception concernant les grands événements sportifs tout comme pour les Iraniens.

Home
Store
Contact