Ce 23 mars 2023 marque les cent ans d’existence du Racing Club Haïtien. Un club avec une longue histoire et un beau parcours dans le football haïtien. Contacté par Haiti-Tempo, Maxime Moussignac nous livre ses impressions et nous parle de quelques projets.
En 1973, alors très jeune, Maxime Moussignac a eu la chance d’assister aux festivités des 50 ans du club. Aujourd’hui, sous son costume de Vice-Président, il a la chance de participer au centenaire. Malgré les complications de l’actuelle conjoncture, pour lui c’est un cadeau de Dieu.
Il regrette toutefois la vie en 1973 :“Le pays était stable, on pouvait se déplacer sans crainte, les rencontres au stade Sylvio Cator commençaient à 7h pm, il y avait la vie nocturne maintenant il n’y a pas moyen”. Pour lui c’est clair, le football en Haïti n’a pas connu pareilles souffrances qu’aujourd’hui: “Jamais ! On jouait au football en 1986, de 1991 à 1994”.
Le football haïtien est aussi fait de grandes rivalités, la plus célèbre étant celle qui existe entre le Racing Club Haïtien, “Vieux Lion” et le Violette Athletic Club, “Vieux Tigre”. Maxime n’a pas oublié ces moments où le Racing dominait les débats. Il en a même retenus trois comme les plus grands moments qu’il a vécus avec le RCH et nous explique :
“La victoire du Racing Club Haïtien 5-0 sur le Violette renforcé avec les joueurs du Victory et Antoine Tassy comme coach, c’était la sélection de 70, à 5-0 ils ont abandonné. Une autre fois pour une semaine Olympique on a gagné 4-1 au stade, le Violette avait un trio d’Argentin, Pierre Bayonne et les frères Vorbe, c’était un Vendredi et le mardi suivant en Coupe Pradel on les a infligé un 3-1”.
Depuis plus que deux ans, le football est à l’arrêt en Haïti, pour le responsable du club le plus titré du championnat haïtien (11 titres), il faudra penser à une stratégie pour renouveler notre réserve de talents: “On a perdu la génération actuelle… On doit repartir de zéro comme le modèle de la génération 2004… Avec une nouvelle génération de dirigeants”.
Face à tout se marasme, les Jaune et Bleu n’entendent pas jeter l’éponge et ont de grands projets :“Pendant cette crise on est resté souder, on communique par notre groupe Whatsapp et notre page Facebook. On travaille actuellement sur l’acquisition d’un siège social pour le club. Bientôt on aura un fan club au Canada, un autre en France. On va rentabiliser notre site web” promet le vice-président.
Pour célébrer ce centenaire, quelques activités sont organisées et d’autres sont prévues, comme une messe ce matin à l’église Perpétuel en Haïti, une réception dans un restaurant dans la soirée à Boston et samedi à New York une messe en matinée et un cocktail en soirée.
Le RCH est l’un des clubs les plus populaires en Haïti, beaucoup de supporteurs auraient aimé assiter à des célébrations pour le centenaire. Ils peuvent encore l’espérer si l’on croit les propos de M. Moussignac : “On a jusqu’au 31 décembre pour la célébration du centenaire”.
100 ans d’histoire, le Racing Club Haïtien est un véritable monument pour le football haïtien et le football mondial en général. Haïti pourrait bien s’en enorgueillir si le football local gardait toute sa fièvre d’antan. On en est si loin qu’on ne peut que souhaiter de belles années aux Racinistes de partout !