En ce début de semaine, Haiti-Tempo a réussi à interviewer Valentin Houdou, l’entraîneur des gardiens de la sélection haïtienne de football qui s’est mis disponible pour nous parler. À côté de sa présentation, il s’est dit satisfait de son poste et a évoqué des sujets intéressants comme la présence des gardiens de but du championnat haïtien en sélection.
HT : Bonjour Valentin, une petite présentation pour commencer
VH : Bonjour, c’est Valentin Houdou, j’ai 31 ans, je suis professeur d’Education Physique et Sportive et entraîneur de football. Je suis entraîneur adjoint de la sélection haïtienne de football en charge des gardiens de but. J’occupe ce poste depuis septembre 2019 (Ligue des Nations). Je poursuis mon rôle au sein du staff de Jean Jacques Pierre afin de préparer les gardiens de but pour les différents matchs de la sélection.
Je suis actuellement en formation CEGB (Certificat d’Entraineur de Gardien de But) à Clairefontaine ce qui me permet de développer de nouvelles compétences dans l’entraînement des gardiens de but, que ce soit en préformation, formation et post-formation.
HT : Vous êtes arrivé en 2019 pour remplacer Sebastien Maté, qu’est-ce qui a changé depuis ?
VH : En effet, j’ai rejoint la sélection en remplacement de Sébastien Maté, et je tiens à remercier Sébastien et Marc Collat de m’avoir aidé à mon arrivée au sein du staff. C’est tout naturellement que cela s’est effectué et c’est avec plaisir que je remplis mon rôle d’entraîneur des gardiens de but de la sélection haïtienne depuis septembre 2019. Nous sommes dans la continuité de ce qui a été construit lors de la Gold Cup 2019 malgré la déception de la Ligue des Nations 2019 (Nous terminons 3ème du groupe). Nous avons un projet ambitieux et réalisable dans les semaines qui arrivent, il faut s’appuyer sur ce qui a été construit et apporter des outils supplémentaires à l’ensemble des joueurs afin qu’ils soient les plus performants possibles lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 puis de la Gold Cup cet été.
HT : Depuis votre arrivée, Placide est toujours là, comme gardien titulaire. Comment vous le trouvez ?
VH : Je travaille avec l’ensemble des gardiens de but qui sont appelés avec la sélection, que ce soit avec Johny Placide, Isaac Rouaud, Andy Bordenave, Josué Duverger etc. Nous avons un objectif commun au sein du groupe de gardiens de but, c’est amené le gardien titulaire à son meilleur niveau lors des matchs de la sélection. Si le gardien titulaire effectue de bonnes performances, il faut aussi mettre en avant le travail effectué collectivement par les gardiens de but lors des séances d’entraînement. Johny Placide est performant actuellement, ce qui s’est confirmé lors du match contre Belize où il effectue un arrêt déterminant à la 57ème minute (1-0 à ce moment là du match). Johny est un gardien de but qui a une expérience du haut niveau et qui est attaché à la sélection haïtienne. Je lui souhaite de poursuivre à ce niveau le plus longtemps possible.
HT : Andy Bordenave est le premier gardien du championnat haïtien depuis votre arrivée. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire à son sujet ?
VH : Andy Bordenave a été appelé lors du dernier rassemblement. C’est un gardien de but qui a une réelle envie d’apprendre et de s’imprégner des exigences du haut niveau. Il a effectué un bon rassemblement au sein de la sélection, que ce soit par son état d’esprit exemplaire et son investissement lors des séances d’entraînement.
HT : Johny Placide prend de l’âge et il doit trouver un remplaçant. Selon vous, quel est le profil idéal pour le remplacer ?
VH : Johny Placide a 33 ans et est performant, je lui souhaite d’être encore meilleur à 34 ans (rires), et il en est capable. Le football haïtien a de bons gardiens de but, que ce soit les gardiens de but cités auparavant comme Isaac Rouaud, Andy Bordenave, Josué Duverger mais aussi des gardiens comme Garissone Innocent, Alexandre Pierre ou encore Alan Jérôme qui a effectué de bonnes performances avec la sélection U23 récemment. Ce sont des profils différents mais qui peuvent prétendre à être appelés avec la sélection.
HT : Vous venez d’évoquer le cas Alan Jérôme, performant avec les U23. Y a-t-il une chance de le voir en sélection très prochainement ?
VH : Chaque gardien de but haïtien doit être animé par l’ambition de rejoindre un jour la sélection A. Que ce soit Alan Jérôme ou un autre gardien, à eux de tout faire pour être appelés un jour par le sélectionneur.
HT : Vous vivez en France et vous n’avez peut-être aucune idée du championnat haïtien. Est-ce qu’on peut dire que les gardiens qui jouent en Haïti ont peu de chance d’être appelés à cause de ça ?
VH : Nous connaissons les gardiens de but du championnat haïtien, notamment grâce au sélectionneur Jean-Jacques Pierre et à Jean Claude Josaphat, mais aussi à l’aide des matchs que je peux voir via la plateforme en ligne. Andy Bordenave a confirmé que les gardiens de but du championnat national avaient toutes leurs chances d’être appelés.
HT : Un message en guise de conclusion…
VH : Chacun d’entre nous (joueurs, staff technique et médical) donnera le maximum afin que les résultats soient à la hauteur des attentes des supporters. L’Union fait la Force !