Le championnat haïtien de football est de retour et avant le coup d’envoi du premier match, on a eu en interview, la sensation de la série d’ouverture, Angelot Exilus qui s’apprête à jouer son premier match avec le Real Hope contre l’AS Mirebalais ce samedi.
Meilleur buteur de la première partie du championnat avec 12 buts marqués, Angelot Exilus a eu un début d’année mouvementé entre les rumeurs qui l’envoient dans d’autres équipes et la sélection nationale. Il s’est totalement livré à Haiti-Tempo, à quelques heures du coup d’envoi de la deuxième partie du championnat.
HT : Bonjour Waby, comment allez-vous ? Comment a été la préparation ?
AE: Bonjour, je suis en pleine forme. Tout s’est bien passé dans la préparation malgré que j’ai pas eu la chance de m’entraîner assez avec l’équipe par ce que j’étais en Arménie et avec la sélection. Mais après, c’est mon club, je suis habitué avec le système, je me sens prêt à jouer.
HT : Ces dernières semaines ont été très mouvementées pour vous (FC Lori, Sélection U23 et senior, comment a été l’expérience ?
AE : 3 bonnes expériences avec des bons et des mauvais souvenirs qui marqueront ma vie. J’ai appris beaucoup de choses et je pense qu’il y a des moments que je n’oublierai jamais surtout ma première fois au rassemblement en équipe nationale.
HT : Vous n’avez pas été dans la liste finale des U23, comment avez-vous vécu cette non-convocation ?
AE: Je pense que chaque coach à son propre style de jeu et ça peut arriver que je n’étais pas dans les plans de l’entraîneur. Mais, ça m’a fait du mal par ce que j’avais de la motivation et le dévouement pour aider mon pays.
HT : Convoqué par Jean-Jacques Pierre avec les A, comment a été l’ambiance ?
AE : C’est l’un des moments que je n’oublierai jamais dans ma vie par ce que les joueurs et le staff m’avaient donné de la confiance, je me sentais comme chez moi. Je fixe l’objectif de retourner dans le plus bref délai car je veux quitter mon nom dans l’histoire du football haïtien.
HT : Annoncé au FC Lori en Arménie mais tout n’est pas passé comme prévu. Pouvez-vous nous en dire plus ?
AE : Les conditions n’étaient pas réunies ! Avant mon voyage, les dirigeants du club m’avaient dit que j’arriverai et je signerai mon contrat mais à mon arrivée, les données ont été changées. Mon agent a beaucoup discuté avec eux mais il n’y avait pas d’entente donc au final, je suis de retour en Haïti.
HT : Aucun sentiment de regret ?
AE : Non ! Je n’ai jamais regretté dans ma vie par ce que je pense que tout ce qui est fait, est fait pour une raison.
HT : Il n’y avait pas de contact du côté des clubs du championnat haïtien?
AE : Oui, la majorité des gros noms du championnat mais, je veux être un champion national avec le Real Hope et j’ai ce rêve là : de quitter le Real uniquement pour un club étranger.
HT : Meilleur buteur du premier tour (12 buts marqués), À quoi doit-on s’attendre de Waby pour cette nouvelle série ?
AE : J’ai la même motivation, je pense que le championnat va être beaucoup plus dur mais je vais travailler pour secouer les filets encore plus.
HT : Un message en guise de conclusion ?
AE : Mon message est pour tous les dirigeants haïtiens. Je veux qu’ils prennent conscience que le football a besoin de l’amélioration, les joueurs doivent être à l’aise et je souhaite que chaque joueur a son assurance médicale et que la sécurité se renforce dans les matchs pour que les joueurs ne soient plus victimes.