Ancien champion du monde et d’Europe avec l’Espagne, David Villa était en République dominicaine la semaine dernière dans le but de visiter son académie (DV7 Soccer Academy) et de présenter 2 programmes qui permettront aux jeunes d’améliorer leurs compétences en partenariat avec LaLiga. Évoluant à ce centre de formation, Bobson Céméus a eu la chance de rencontrer l’ancien joueur du Barça. Et dans une interview accordée à Haiti-Tempo ce vendredi, il raconte son intégration et ses ambitions.
[media-credit name=”DV7 Soccer RD” align=”aligncenter” width=”633″][/media-credit]
Auteur d’un but viral sur les réseaux sociaux en mai 2021 à Passe-Catabois, une localité en banlieue de Port-de-Paix, Bobson Céméus a vite été repéré par l’Académie de David Villa en République dominicaine où il évolue depuis 8 mois. Interrogé par Haiti-Tempo, l’attaquant de 14 ans s’est exprimé sur son adaptation en terre voisine, sa rencontre avec l’ancien international espagnol et surtout ses objectifs pour l’avenir.
Durant le passage de David Villa en Dominicanie, differentes catégories ont été mises à l’essai dans cette filiale de son école asturienne, bénéficiant du coup de deux programmes qui leur permettront d’améliorer leurs compétences en football et d’étudier à l’école internationale du complexe ESC Madrid (Education Sports Coliving).
Rencontrer le meilleur buteur de l’histoire de la sélection espagnole de foot est un rêve qui se réalise pour le joueur haïtien, né 7 septembre 2007. Et Bobson garde au passage quelques souvenirs de ce grand buteur surnommé ‘El Guaje’, puisqu’il a pu taper dans un ballon avec lui.
« Je suis très content de rencontrer David Villa, un grand footballeur espagnol qui a joué au Barça. C’est une fierté d’avoir vu et joué avec lui dans certaines petites séances qu’on a eu. On a pris quelques photos ensemble. Je vais continuer à travailler afin de rencontrer d’autres icônes du football. »
Tout a commencé pour cet inconnu avec un retourné acrobatique dans un championnat inter-scolaire dans sa zone natale. Filmée par certaines personnes présentes sur les lieux, cette vidéo a vite fait le tour du monde. Un bijou qui a permis au jeune crack d’être immédiatement sous le charme des observateurs de DV7 Soccer Academy. Par la suite, les pourparlers se sont accélérés. Il raconte.
“L’intégration a été bonne. Je travaille très bien. Pour cette année, j’ai déjà joué 13 matchs en catégorie U15 et je marque 12 buts. Je me suis bien adapté au système des entraîneurs qui me font jouer également en U16 et U17. Ils comptent sur moi.”
Incapable pour le moment de parler l’espagnol, Bobson fait quand même face à la barrière de langue qui compliquerait la bonne compréhension des interprétations tactiques. Mais le langage du foot sur le terrain dépasse les mots et reste le même pour tous ceux qui s’y adonnent; ce que ce gamin tente d’expliquer dans ses propos.
“ Je ne parle pas couramment l’espagnol, mais ça viendra. Le football est un sport universel. Quand on est sur le terrain, on se comprend très bien et se communique avec le moindre geste.”
Quand on joue au football, quand on est petit, on en rêve. Comme tout expatrié, représenter le peuple haïtien est une fierté pour Bobson. Un tel tremplin fait toujours le bonheur des parents, de toute une famille, de ses proches et bien sûr de soi-même. Dans cet ordre d’idée, ce crack en devenir est de ceux qui rêvent de porter un jour la tunique de l’équipe haïtienne.
“ J’aimerais pouvoir jouer pour Haïti. Je suis haïtien. Je suis né et j’ai grandi dans mon pays. Mon père et ma mère y vivent encore ainsi que toute ma famille. J’espère représenter Haïti, marquer des buts, endosse le drapeau et mouiller le maillot pour ma patrie.”