Depuis tantôt trois semaines, le parc pinchinat, le centre sportif bois-boeuf et d’autres terrains de la ville de Jacmel sont pris d’assauts par une légion de jeunes âgés de 21 ans et moins qui se préparent à fond pour prendre part à une compétition de football baptisée “Coupe Frito Degré” qui se tiendra au parc Jacques Khawly du 8 novembre au 28 décembre. Jean Michel Dukens Louissaint, l’un des initiateurs de ce projet a lâché quelques mots à la rédaction d’Haïti-Tempo.
HT: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
ML: Je suis Jean Michel Louissaint Dukens, journaliste sportif de la Radio Bellevue International et responsable d’un média en ligne du nom de Sud-Est Sport. Je suis Jacmélien et avocat de profession.
HT : Qu’est qui vous a poussé à organiser cette compétition en ce moment précis lorsqu’on sait que la situation socio-politique se trouve au coeur de l’actualités ?
ML : Je dois vous dire que je fais partie d’un staff de journalistes qui a pu mettre sur pied un média en ligne du nom de Sud’est Sport. On s’était fixé trois objectifs : Une formation se basant sur le métier de journaliste sportif avec des invités de marque, un championnat de football U21 et en tout dernier lieu, un concours où des jeunes vont “freestyler” avec un ballon.
HT : La compétition est baptisée “Coupe Frito Degré”, pourquoi le choix d’un tel nom ?
ML : Quand on cite le nom de Frito Degré, un vrai Jacmélien se souviendra de qui on parle. C’était un joueur qui avait fait les beaux jours du football dans la cité de René Dépestre. Il avait marqué son temps et après avoir raccroché les crampons, il a continué à servir le sport jacmélien d’une autre manière. Donc, ce sont pour ces motifs que nous avons choisi de rendre hommage à cette icône.
HT : Le championnat est réservé aux joueurs de 21 ans et moins. Il y a un motif spécial qui vous a forcé à vous focaliser sur cette tranche d’âge ?
ML : Concernant ce dossier, il y a plusieurs raisons qui en sont à la base. D’abord, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique se focalise sur les jeunes de 17 ans donc la catégorie U21 est négligée. Ensuite, lors des championnats organisés en été, les dirigéants se tournent plutôt vers des joueurs du championnat national de D1 et D2 et pour ceux qui y résident à Jacmel, ils se confient aux plus agés. Finalement, j’ai constaté qu’il y a une génération qui se trouve au bout du tunnel donc, il faudra de nouveaux talents pour assurer la relève.
HT : Doit-on s’attendre à plusieurs éditions ?
ML : En fait, l’idée c’est de faire de cette compétition une tradition. Chaque année, on organisera une édition. Mais, on sait bien dans quel pays on vit. Elle pourra aussi déterminer si on pouvait continuer avec cette initiative.
HT : Avez-vous un dernier mot ?
ML : Je tiens d’abord à remercier le staff d’Haïti-Tempo pour cette opportunité et j’en profite également pour envoyer une salution spéciale à la Ligue Nationale de Football des Jeunes et le staff de Sud’est Sport. Et vous chers jeunes, on sait que tout ne tourne pas rond dans notre pays, ayez confiance en vous mêmes, évitez les mauvaises fréquentations, faites du sport dans la discipline et le respect et vous serez récompensés.
Cette compétition regroupe douze équipes reparties en trois groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule et deux meilleurs 3es se qualifieront pour le prochain tour.
(Propros recueillis par Douby Jean)